(Agence de presse panafricaine)-Le Royaume du Maroc et les Nations Unies célèbrent, ce 10 mai 2022, la deuxième édition de la Journée internationale de l’Arganier, adoptée le mercredi 3 mars 2021 par la résolution A/RES/75/261 des Nations unies.

 

 

L’arganier, un arbre et ses usages

 

Désigné par les scientifiques Argania spinosa, Cette espèce se trouve dans la réserve marocaine avec une spécificité à savoir sa garde et super résistance à un environnement difficile qui se caractérise par la rareté de l’eau, le risque d’érosion et surtout la pauvreté des sols.
On le voit donc, il s’agit en effet d’un écosystème d’une beauté recherchée et qui jouit d’une richesse remarquable de par son utilisation comme produit agricole et animal. Comme une manne pour sauver l’humanité et le royaume chérifien, les forêts d’arganiers fournissent des produits forestiers, des fruits et du fourrage. « Les feuilles et les fruits sont comestibles et très appréciés, tout comme le sous-bois, et constituent une réserve de fourrage vitale pour tous les troupeaux, même en période de sécheresse. Les arbres sont également utilisés comme bois de chauffe pour la cuisine et le chauffage », nous expliquent des experts de la forêt qui n’hésitent pas à parler d’une manne tombée du ciel pour sauver les hommes, puisqu’ au-delà de ses vertus agricoles, « l’huile d’argan, connu à travers le monde entier, est extraite des graines intervient dans la médecine naturelle ainsi que dans les industries culinaires et cosmétiques », explique Derard Munia, professionnel de la santé.

L’Arganier, symbole de résilience

Pour cette deuxième consécutive pour célébrer un arbre, on a choisi un thème assez évocateur. Il s’agit de « L’Arganier, symbole de résilience». Tout est bien mis pour souligner le rôle de l’arganier dans le renforcement de la résilience des communautés, l’adaptation aux changements climatiques et l’autonomisation des femmes rurales à travers le soutien et la promotion des coopératives et des organisations agricoles. Pour les organisateurs, la résilience aide les communautés et les écosystèmes à surmonter les difficultés, à renforcer leur endurance au stress climatique et à trouver des solutions locales pour le développement durable.
Et cela va de soi, puisque l’arganier jouit d’une polyvalence qui permet de générer de revenus très résistant et adapté au climat, cet arbre joue un rôle très important dans la réalisation des trois dimensions du développement durable au niveau local. Que ce soit sur le volet économique, sur le volet social et les questions liées à l’environnement. Les trois pliés sur lesquels se reposent le développement.
L’intensification de la production d’argan constitue un grand catalyseur pour l’autonomisation économique et à l’inclusion financière des communautés locales, et plus principalement des femmes vivant dans les zones rurales. L’action des coopératives va alors jouer le grand rôle pour la promotion des niches d’emplois avec pour conséquences immédiates, la sécurité alimentaire et la suppression de la pauvreté.

Cet arbre qui a traversé des siècles et est entré dans les valeurs traditionnelles

On s’attend cette année à vivre de grands moments de mobilisation nationale et internationale autour de cet arbre qui a traversé des siècles et est entré dans les valeurs traditionnelles au Maroc. Ce 10 mai 2022, se dessine comme une grosse opportunité de partager avec le monde les connaissances sur la capacité de résilience d’un écosystème porteur de savoir-faire et d’expériences utiles pour se reconstruire pour rétablir un lien remarquable entre les hommes et la nature.

 

Le programme pour la circonstance prévoit, un panel de haut niveau sous le regard du ministre marocain de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts avec autour de lui, l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Vice-Secrétaire Générale de l’Onu et présidente du groupe des Nations Unies pour le Développement Durable, la Directrice générale de l’Unesco, le Directeur Général de l’Oms, la Directrice Exécutive Adjointe de l’Onu-Femmes, la Directrice générale adjointe de la Fao et le Directeur Exécutif du Fonds Vert pour le Climat,
L’événement va être diffusé en live sur la Web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et sur les réseaux sociaux.
En marge de cet événement, Le ministre marocain de l’agriculture, va donner le coup d’envoi de la 6ème édition du Congrès International de l’Arganier qui se va se tenir jusqu’au 13 mai et qui va rassembler la communauté scientifique nationale et internationale autour des avancées de la recherche scientifique au profit du développement durable et inclusif de tous les maillons de la chaine de valeur de la filière de l’Arganier.
Pour mémoire, il faut retenir que l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a désigné en 1988 la zone de production endémique comme réserve de biosphère de l’Arganeraie. Tous les savoir-faire concernant l’arganier ont en même temps été inscrits en 2014 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

 

Par Baudoin Nyobè pour App 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here