(Agence de presse panafricaine) -Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, était le 1er mai face à la presse, à la mairie de Koumassi. C’était à l’occasion du traditionnel point quotidien gouvernemental de la situation de la pandémie de covid-19. accompagné de ses plus proches collaborateurs, il a présenté les actions menées par son département ministériel dans le cadre du plan de riposte contre le coronavirus.

 

 

Selon lui, tous les secteurs de l’économie seraient touchés, notamment le transport, l’hôtellerie, le tourisme et le commerce qui sont les plus affectés. En ce qui concerne les mesures de soutien économique, social et humanitaire, le ministre a indiqué que << sur la base des conclusions de l’évaluation de l’impact de la crise, un plan a été élaboré, en vue de soutenir les entreprises, l’économie et les populations. Ce plan d’un coût de 1700,99 milliards, comprend 51 mesures articulées autour d’appui ciblés sur les entreprises, sur l’économie dans son ensemble et sur les populations vulnérables et affectées par la crise>>. Par ailleurs, il a souligné que depuis l’adoption du plan de soutien économique, social et humanitaire, le gouvernement s’attèle à assurer sa mise en ouvre afin de soulager les acteurs économiques et les populations dans le contexte actuel de crise. << La toute première action menée dans ce cadre a porté sur la mobilisation des financements, auprès des partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, en complément aux efforts propres du gouvernement (25 milliards au titre du plan de riposte sanitaire et 20 milliards pour démarrer les actions urgentes du plan de soutien économique)>>.

Adama Coulibaly, fera cette confidence aux hommes de médias. << les réponses de nos partenaires à ce jour restent largement positives. Ainsi, nous avons enregistré les contributions du FMI, de la Banque Mondiale et d’autres partenaires multilatéraux et bilatéraux. Par ailleurs, des discussions sont en cours avec d’autres partenaires, notamment l’Union Européenne et la Coopération Allemande pour définir les modalités de leurs appuis.  ces appuis financiers des partenaires au développement s’ajoute un élan de solidarité qui a vu plusieurs structures contribuer sous diverses formes à la mise en œuvre non seulement du plan de riposte sanitaire mais également du soutien économique, social et humanitaire>>. Le ministre de l’économie et des finances a profité de cette lucarne pour remercier les généreux donateurs. << Au nom du gouvernement, je voudrais remercier tous ces généreux donateurs>>. Adama Coulibaly n’a pas manqué d’expliquer le résultat des actions en terme d’exécution du plan de soutien économique, social et humanitaire engagées depuis les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre ce virus mortel. << À ce jour notamment sur :- l’application immédiate des mesures à caractère social , avec l’effectivité de la prorogation de la date de paiement des factures d’eau et électricité, ainsi que la prise en charge de factures des populations défavorisées, soit environ un million de ménages, correspondant à 6 millions de personnes ; – Le démarrage des activités du fonds de solidarité depuis une semaine avec les transferts aux populations concernées, à commencer par le grand Abidjan, dont la population cible est de 177198 ménages.

 

La liste des bénéficiaires est établie par communauté et les élus locaux. – Le déploiement des avantages fiscaux octroyés aux entreprises en difficultés en vue de leur permettre de faire face aux effets de la crise ; – L’opérationnalisation des comités de Gestion des quatre fonds. Fonds de solidarité : 50 milliards sur 170 milliards prévus – Fond de soutien aux acteurs du secteur informel : 20 milliards sur 100 milliards  envisagés ; – Fond de soutien aux PME : 40 milliards sur 150 milliards prévus ; – Fond de soutien aux Grandes Entreprise : 30 milliards sur 100 milliards prévus. Un cabinet de renommé international vient d’être recruté pour appuyer les comités de gestion des fonds dédiés aux grandes entreprises et aux PME dans la définition des critères d’éligibilité. Il est envisagé d’ici une semaine . – le paiement de la dette des fournisseurs de l’État dont les montants sont inférieurs à 100 millions pour un montant total de 32 milliards a cela s’ajoute 22 milliards payés aux fondateurs d’école. Le gouvernement est engagé à trouver des solutions aux défis socio-économiques nés de la crise et surtout à freiner la propagation de la pandémie. Je voudras donc exhorter nos populations au respect des mesures barrière mises en place pour endiguer la propagation du virus, car une maîtrise de cette pandémie limiterait ses dégâts socio-économiques>>.

 

 

 

 

Stéphane Beti pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here