(Agence de presse panafricaine)-Mais qui le protège donc? Où est passé celui qui se croit tout permis en torpillant avec la complicité de certaines autorités, les décisions de justice rendues contre lui est sous le coup de deux mandats d’Arrêt.

 

 

Difficile donc de comprendre pour qui roule exactement cet homme qui semble jouir d’une couverture de certains ministres et hauts placés en Afrique et ailleurs dans son pays le Liban. On ne peut le dire autrement ou tout au moins il n’est pas facile du tout d’expliquer le crédit accordé à FADOUL Michel ZOUHAIR qui, dans les faits et selon les sources judiciaires, s’est investi « dans les déclarations mensongères et tentative d’escroquerie pour s’être faussement déclaré associé de la société TRANSPORT OMAIS KASSIM (TOK) SARL », nous a-t-on révélé d’autres sources nous font d’ailleurs comprendre l’intelligence inouïe d’un individu déterminé à appauvrir des milliers de citoyens au Cameroun par exemple où l’on nous cite la faillite des sociétés comme «MITCAM, SACAM, CWT, SOFIBEL DE BELABO, SIDEM, PK-ST…et aujourd’hui de la société TRANSPORT OMAIS KASSIM SARL UNIPERSONNELLE qui reste selon des sources crédibles sa proie de l’heure »

 

Grosses curiosités

 

L’affaire Omais Kassim contre Fadoul Michel Zouhair qui est passé devant les tribunaux au Cameroun a pourtant eu des décisions définitives rendues par la Cour Suprême du pays, mais qui, malheureusement n’ont pu être exécutées jusqu’à ce jour à l’encontre de Fadoul Michel Zouhair qui poursuit impunément ses activités mafieuses alors même que les milliers d’emplois sont en péril à cause de lui. Des sources diplomatiques nous font comprendre que « certaines Hautes Autorités de la République accordent du crédit à ce Fadoul Michel Zouhair dont les agissements frauduleux et illégaux sont pourtant dénoncés sur le plan international», a fait savoir un haut fonctionnaire libanais qui nous informe par ailleurs d’une deécision de justice rendue par la justice libanaise contre ce dernier. Et dans la copie qui nous a été présentée on peut lire : « …après examen des registres du département du Juge d’Instruction de Beyrouth M. Farid Ajib, nous avons constaté qu’il existe une plainte déposée par le plaignant Kassim Omais faisant l’objet du procès-verbal du détachement judiciaire de Beyrouth no 864/302 en date du 04/04/2022 et le Parquet d’Appel de Beyrouth a déposé une requête numéro 4333 en date du 06/06/2022 contre le défendeur : Zouheir Michel Joseph Fadoul El Achkar, nom de mère Marie Louise, né en 1945, libanais, selon l’article 403, et un mandat d’arrêt a été délivré par contumace contre lui ».

 

 2-Affaire Omais Kassim contre Fadoul Michel Zouhair Les preuves

 

La suite

Même son de cloche en République centrafricaine où il a été condamné le 27 janvier 2019 avec un mandat d’arrêt lancé. Une décision rendu au nom du peuple : « MANDAT D’ARRET

AU NOM DU PEUPLE CENTRAFRICAIN

Nous, Gabriel KETTE, 2eme Juge du Tribunal de Grande Instance de Bangui

Vu les articles 85, 86 et 87 du Code de Procédure Pénale

Vu la procédure suivie contre le nommé : FADOUL EL ACHKAR Zouhair Michel ;

Vu l’audience en date du 31 Janvier 2019 •

Mandons et ordonnons à tout Huissier ou Agent de la force publique de rechercher, d’arrêter et de conduire à la maison d’arrêt de NGARAGBA (Bangui) ou toute autre prison le nommé : FADOUL EL ACHKAR Zouhair Michel ; domicilié à Bangui… », peut-on lire.

 

La complaisance des autorités judiciaires camerounaises

 

 Fadoul Michel Zouhair avait définitivement été condamné définitivement au Cameroun comme ne disposant d’aucune qualité d’associé de la société TRANSPORT OMAIS KASSIM (TOK) SARL UNIPERSONNELLE, a réussi l’exploit d’obtenir de la CCJA à Abidjan avec la vraie fausse-qualité d’associé, un Arrêt rendu le 04 novembre 2014 portant désignation d’un Administrateur provisoire de la société qui sur le plan légal, n’avait qu’un unique associé et gérant statutaire. L’affaire est portée à la présidence de la République et son excellence Paul Biya Président de la République du Cameroun donne des instructions pour sauver des milliers d’emplois.

 

Mais à ce jour, rien n’a été fait. Le dossier est gardé dans les tiroirs au ministère de la justice. Un expert sur les questions judiciaires dit « ne rien comprendre comme un délinquant de classe internationale arrive à mener tout le monde en bourrique en détruisant autant d’entreprises au Cameroun. Si le Président de la République du son excellence Paul Biya ne peut plus donner une instruction qui d’autre donc pour le faire ? la Cour suprême qui est la plus haute juridiction du pays a rendu son verdict, la messe était donc dite. On apprend que ce monsieur est même recherché dans son propre pays. Le Cameroun attend quoi pour l’arrêter et l’extrader ? C’est de la complaisance carrément », a déclaré Porosper Mukwelle, juriste international.

 

 

Kellé Dadou pour (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here