(Agence de presse panafricaine) -La Côte d’Ivoire abrite depuis ce jeudi  le  premier forum mondial sur l’investissement touristique en Afrique. Ce forum annoncé à la faveur de la 23è assemblée générale de l’organisation mondiale du tourisme (OMT), en septembre 2019 à Saint-Petersbourg (Russie),  se tien à Abidjan du 20 au 22 février 2020. 
En procédant  ce jeudi 20 février à la cérémonie d’ouverture du 1er forum mondiale sur l’investissement touristique en Afrique, Daniel Kablan Ducan, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire,  a indiqué que ” Le tourisme au fil des années et des décennies a connu une progression vertigineuse avec des mutations et extensions au point de faire de lui un des secteurs économiques à la croissance la plus rapide du monde. Sous l’effet de sa très
forte expansion, il est devenu l’une composante essentielle de l’économie mondiale tant par son chiffre d’affaire que par les emplois engendrés.
Pour les pays du Sud, il peut constituer un moteur  de croissance à même de favoriser l’essor de l’économie et un meilleur niveau de vie des populations. Le tourisme est donc l’un des vecteurs majeurs du commerce international et de la prospérité. Il incombe aux États de gérer cette croissance sur un mode durable et la convertir en retombées concrètes pour les pays, en particulier ceux du Sud”.
Au nom de ses pairs ministres du tourisme de la région Afrique (OMT), Abdul Karim Sango, ministre Burkinabé du tourisme, à salué l’initiative de son homologue ivoirien et de l’organisation mondiale du tourisme (OMT),  aux fins de dupliquer le modèle ivoirien en matière de stratégie de développement touristique. “Sublime Côte d’Ivoire”. Lequel modèle a aussi séduit Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’omt, qui la présente comme un modèle du genre qui devrait inspirer toute l’Afrique et qui fait aujourd’hui de la côte d’ivoire la deuxième destination en matière de tourisme d’affaires en Afrique, après le Nigeria.
C’est pourquoi, il a réitéré son engagement aux côtés des pays africains pour le développement du secteur du tourisme. Le président de la République de Côte d’Ivoire, a reçu en audience ce vendredi 21 février, le premier responsable de l’organisation mondiale du tourisme ainsi que les hôtes  touristiques de marque.
 
 
 
Stéphane Beti pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here