Après Gambie-Gabon
président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain Mouguengui.

(Agence de presse panafricaine) -Le président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain Mouguengui, a tenu en haleine la presse nationale et internationale au cours d’une conférence de presse tenue à son siège. Elle avait pour objet de donner des éclaircissements sur le séjour catastrophique des Panthères du Gabon en terre gambienne, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2022.

 

 

 

La salle abritant la conférence de presse était bondée d’hommes et femmes de la presse nationale et internationale, venus pour écouter de vive voix le patron du football gabonais qui était lui-même du séjour cauchemardesque à Banjul. Pierre Alain Mouguengui n’a fait qu’affirmer ce qui était déjà connu de tous. Il s’est surtout prononcé sur ce dont les Gambiens veulent utiliser comme alibi: « avant notre voyage, nous avons envoyé les précurseurs qui avaient la mission de nous donner les conditions sanitaires mises en place par les autorités gambiennes pour la gestion du Covid. Il nous a été notifié que la Gambie exige à tous les voyageurs en provenance de l’Afrique de présenter un document de test Covid, datant d’au moins trois jours, c’est qui a été fait par toute la délégation. La preuve, le Ministre, nos précurseurs et les officiels du match n’ont pas eu de complications d’accès sur le territoire gambien ».

 

 

Le comportement des Gambiens au Gabon était déjà un avertissement clair sur ce à quoi devaient s’attendre les joueurs gabonais au match retour à Banjul. Pour le président fédéral, le plan gambien était de traumatiser les joueurs gabonais. « Comment pouvez-vous comprendre que celui qui avait bloqué les passeports des joueurs gabonais soit vice-président de la Fédération gambienne, avec son titre de général d’armée ? Si le problème du test Covid était l’exigence, les joueurs gabonais n’allaient pas sortir de l’aéroport le lendemain sans passer les tests. Ils ont réussi leur plan en empêchant à nos joueurs de se reposer. Ce manque de repos a rattrapé nos joueurs à la seconde période », a expliqué Pierre Alain Mounguengui.

 

 

Cette aventure mystérieuse des Gabonais en Gambie, a fait réagir les observateurs du football à travers le monde qui considèrent cet acte comme un grand recul de la professionnalisation du football en Afrique. Dans le même ordre d’idée, le président Mounguengui attend de la Confédération Africaine de Football, une sanction exemplaire, non seulement pour l’honneur du Gabon, mais, pour le football continental dans son ensemble, qui a vu son image maculée par une seule nation. Le Secrétaire général de la CAF avait eu une séance de travail par visioconférence avec les présidents de Fédérations du Gabon et de la Gambie avant l’heure du match au cours de laquelle il avait demandé à la délégation gabonaise de jouer le match et laisser la Commission de discipline faire son travail.

 

 

Ulrich Corso Sima Ella correspondant (App) Gabon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here