(Agence de presse panafricaine) -Quand vous invoquez son nom au sein de la confrérie des gros bras de Douala on vous signale qu’on le surnomme des «kilomètres» parce qu’il n’a plus d’adversaire en Afrique. A New Bell Kassalafam son quartier de naissance, son entourage ne doute pas un seul instant qu’il est un esprit vivant. Il se raconte qu’il a passé 40 jours enfermé dans une chambre à Kassalafam, privé de nourriture et de boisson.

 

C’était pour tendre vers le Nirvana affirme-t-il à tous les curieux qui l’interrogent au sujet de cette retraite qui ressemble fort bien à celle que Jésus-Christ  fit lors de son séjour sur terre. Alors qu’il n’a que 6 ans ses parents et ses frères remarquent sa propension à exécuter des gestes proches du  karaté et n’hésitent pas à l’appeller Bruce Lee. Mais c’est à l’âge de 10 ans qu’il découvre véritablement les arts martiaux. Il est en classe de 6e au collège Saint Michel lorsqu’il est fasciné par les démonstrations d’un certain Ndjobet Alain ; élève en classe de terminale ; c’est donc ce dernier qui lui fait découvrir les premiers secrets du Nambudo. Le jeune Tchoumi Loth peut alors se dévoiler et  afficher sa grande passion pour les sports de combats. A cette époque Maitre NDJOBET  le surnomme « CHUCK Norris » tant ses coups de pieds et de points faisaient alors fureur lors des entrainements, très vite il va gravir les échelons en s’imposant un rythme de travail au dessus de la moyenne et une hygiène de vie extrêmement rigoureuse.

A 17 ans il participe à un stage international de Yoshinao Nambu à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et décroche la ceinture noire. Devenu maitre il peut alors ouvrir son propre club au campus  de l’université de Douala. Ou il commence à encadrer des jeunes passionnés des sports de combats. Quelques années plus tard il décide de perfectionner ses techniques auprès des précurseurs des arts martiaux c’est ainsi qu’il débarque en Chine au temple de Shaolin e quelques années après au temple de Tokyo au Japon ou ile découvre le Ninjutsu c’est dans ces deux pays qu’il se frotte à la compétition internationale et est sacré champion du monde de Nintjutsu à 4 reprises.

C’est aussi en Asie qu’il tutoie les cimes du Kungfu et du Ninjutsu et est consacré grand maitre et expert en arts martiaux. Revenu au Cameroun grand maitre TCHOUMI LOTH poursuit son œuvre d’encadrement aux amoureux des arts martiaux, on a d’ailleurs apprécié sa disponibilité pour les jeunes le 11 février 2014 à la place de l’UDEAC à Bonanjo ou ses démonstrations spectaculaires n’ont pas laissé le gouverneur de la région du littoral indifférent. Mais il est surtout sollicité pour la sécurité rapprochée des hautes personnalités.

Maitre TCHOUMI offre également des services à la star Petit pays  et les sans visas  car il est l’actuel directeur des sécurités des sans visas de petit pays. Maitre TCHOUMI se penche aussi sur la formation des nos forces de l’ordre. En marge de ses prestations il se consacre également à la promotion d’évènements sportifs à ce sujet on notera qu’il contribue à créer de l’animation à Douala 2ème à travers le championnat de vacances  (ZICO FOOT) au stade de Kassalafam. Le seul africain ceinture noire 8e dan de Ninjutsu, le plus haut gradé en Afrique.

Kelle Dadou pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here