(Agence de presse panafricaine) -Le préfet du département de Borgou vient de reporter la réélection du maire de Parakou. Aboubacar Yaya doit continuer par gérer jusqu’à nouvel ordre. 
Prévue pour ce vendredi 7 août 2020, la réélection du maire de Parakou n’aura pas lieu. Elle est reportée à une date ultérieure. Les tractations se poursuivent pour que le maire Aboubacar Yaya laisse place à un autre maire à la tête de la cité des Koburu. Pareil pour ses adjoints et chefs d’arrondissement. Le préfet du département du Borgou, Mama Cissé, a constaté, dira-t-il, que les partis n’ont pu s’entendre sur un accord de gouvernance pour pourvoir à tous les postes. Par ailleurs, les services de l’autorité préfectorale lui ont rapporté que des menaces sont légion dans la ville et ce serait risqué d’engager le processus. Par conséquent, il a renvoyé tous les élus dos à dos.
Rappel des faits
Notons que Aboubacar Yaya a été désigné maire suite aux élections municipales du 17 mai 2020 par le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), majoritaire dans la commune. Il a fallu un recours en invalidation d’un siège pour que ce parti perde un conseiller le 23 juillet à la cour suprême. Le juge du contentieux électoral a ordonné la reprise de la désignation ou de l’élection du maire, adjoints au maire et des chefs d’arrondissement, en tenant compte de la nouvelle configuration de l’équipe municipale. C’est alors que le préfet a convoqué les conseillers pour satisfaire à l’exigence de la loi.
Parfait Folly correspondant (App) Bénin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here