(Agence de presse panafricaine) -Comme à l’accoutumée, les députés ainsi que le président de la République sont admis dans ordre national du Bénin. Mais la huitième législature fait exception à cette pratique.
Ils ont commencé par adopter des comportements de fin de mandat. Les députés de la huitième législature sont dans une posture qui révèle leur véritable sentiment depuis leur élection à polémique. L’ordre national du Bénin est un ordre honorifique béninois qui récompense le mérite personnel et les services rendus à la Nation. Contrairement à la pratique,  14 des députés de cette 8ème législature restent, à ce jour, en situation non réglementaire vis-à-vis de l’ordre, mettant en difficulté cette décoration honorifique.
Ainsi,  jusqu’au mardi 28 juillet 2020, les dossiers de ces 14 députés ne sont pas encore déposés dans les locaux de la Grande chancelière de l’ordre national du Bénin. Le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou, lors de la séance plénière du mardi 28 juillet 2020, a fait savoir que la Grande chancelière l’a appelé pour lui signifier qu’elle n’a reçu que 68 dossiers. La date buttoir pour le dépôt des dossiers étant le 29 juillet 2020. Passé ce délai, un décret présidentiel décret devrait être pris. Les députés dont les dossiers ne sont pas déposés ne pourront plus bénéficier de cette décoration.
Cette situation de dossiers non déposés à la grande chancellerie de l’Ordre national concerne les députés Aguèmon Badirou; Aké Natondé; Akpovi Eustache; Babamoussa Mariama; Biokou David Camille Gbossè; Gbangba David; Houngnibo Cocou Lucien; Okounlola Biao André; Sokpoekpé Nathanael; Sossou Dakpè; Yèhouétomè Boniface; Yampabou Jacques.Certaines sources renseignent que la plupart des élus avaient été déjà reçus dans l’ordre et ne souhaitent plus remplir cette formalité. Aux dernières nouvelles, les quatorze n’ont pu déposer les dossiers dans le délai imparti. Un délai de grâce pourrait-il être décrété afin de voir les 82 élus décorer? La question demeure.
Parfait Folly correspondant (App) Bénin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here