Abel Yerbanga, correspondant App

(Agence de presse panafricaine) -La première édition du Prix grande muraille verte qui récompense les meilleures productions journalistiques qui promeuvent la gestion durable des terres a connu son épilogue ce vendredi 7 août 2020.

 

 

 

 

17 œuvres dans la catégorie presse écrite, radiodiffusion et télé étaient en compétition. A l’issue du travail du jury présidé par le journaliste retraité Ahmed Mamadou Koné, une œuvre par catégorie a été retenue pour être primée. Ainsi, le lauréat dans la catégorie presse écrite et en ligne est remis  Sebogo Mahamadi des Éditions Sidwaya. Dans la catégorie radio, le lauréat est Alfred Kagambega de la radio kakoadb radio de Ziniaré. La catégorie télévision a également livré son verdict et c’est Abel Yerbanga de la télévision Burkina infos qui en est le lauréat avec son œuvre : gestion durable des terres: Des exemples de bonnes pratiques dans la province de l’Oubritenga.

Le ministre en charge de l’environnement
Nestor Batio Bassière

 

Le prix de la Grande Muraille Verte est doté d’une attestation + un trophée + 500.000f CFA. «Les journalistes ont un rôle à jouer dans la sensibilisation, dans le changement de comportement en invitant tous nos concitoyens à poser des actes dans le sens du développement durable», a déclaré le ministre en charge de l’environnement, Nestor Bassière, félicitant l’ensemble des lauréats de cette première édition du prix grande muraille verte. Parlant de ce prix, le coordonnateur de l’IGMVSS, Adama Doulkom, a déclaré que «c’est une initiative que nous avons depuis longtemps».

 

Prix grande muraille verte

 

«Cela fait une année et demie que nous travaillons avec des journalistes à travers des ateliers de formation sur la thématique de la gestion durable des terres et des caravanes de presse», a-t-il souligné, assurant que ce «concours crée un «réflexe environnemental auprès des journalistes». « Il s’agit de les encourager à produire sur les thématiques liées à la gestion durable des terres », a-t-il ajouté, montrant sa satisfecit pour cette première édition du concours.

 

Roch Marc Christian Kaboré.

Notons enfin que par la même occasion, 2 autres concours notamment le concours de meilleure réalisation des régions de l’édition 2019 et celui de la meilleure réalisation des communes des Cascades ont connu leur verdict. Ainsi, le prix de la meilleure commune doté d’une enveloppe de 2 000 000 FCFA a été décerné à la commune de Bérégadougou. La région du Nord, elle, a arraché le prix d la meilleure région. Cette région qui développe plusieurs initiatives entrant dans le cadre de la récupération des terres dégradées reçoit la somme de 2 500 000 F Cfa. Cette cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

 

 

 

 

Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here