(Agence de presse panafricaine) -Vers la distribution de 4 millions de plants de cacaoyers au producteurs camerounais

 

 

 

 

La Société de développement du cacao (Sodecao) se prépare à distribuer aux producteurs du Cameroun une cargaison de 4 millions de plants de cacaoyers à haut rendement, apprend-on de sources officielles. En plus de pouvoir produire 1000 à 2000 kilogrammes à l’hectare, ces plants sont, selon la Sodecao, résistants aux attaques des insectes détruisant souvent la production.

 

 

La distribution de ces plants devrait permettre de régénérer les plantations vieillissantes, ou de créer de nouvelles plantations dans les bassins de production du pays. Ces actions devront, d’ici 2 ans, induire l’augmentation de la production nationale, dans un contexte d’augmentation de la demande dans le secteur de la transformation, à la faveur de l’arrivée de deux nouveaux broyeurs sur le marché (Atlantic Cocoa et Neo Industry).

 

 

 

Source de devises pour le pays et de revenus pour les producteurs, le cacao a été le 2e produit d’exportation du pays, selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2019. Cette année-là, apprend-on, la fève rouge brique du Cameroun, très prisée par les chocolatiers, a rapporté au pays 12,1% de ses recettes d’exportation.

 

 

 

Par Endy Pascale Ngueng pour (App)

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here