( Agence de presse panafricaine ) Le ministre délégué congolais chargé de la Décentralisation, Charles Nganfouomo est au Cameroun depuis le 27 mai 2019.

C’est en principe pour une visite travail de cinq jours pour définir « un cadre technique en matière de frontières entre les deux pays», nous apprend-on. Une initiative conjointe des présidents Paul Biya et Denis Sassou N’guesso, pour matérialiser «l’excellence des relations qui unissent les deux pays», nous disent les sources diplomatiques.

Y allant donc ; Paul Atanga Nji, ministre camerounais de l’Administration territoriale a reçu le 28 mai 2019, une délégation de haut niveau de la République du Congo Brazzaville,sous la conduite de Charles Nganfouomo, ministre délégué au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation du Congo accompagné par l’ambassadeur du Congo au Cameroun, Valentin Ollessongo. On parle de «plusieurs séances de travail portant sur la question de la démarcation de la frontière terrestre entre les deux pays voisins.»

Le ministre congolais a aussi été reçu en audience au ministère des Relations extérieures où les échanges ont continué avec les experts des questions de décentralisation et de démarcation des frontières des deux pays pour définir les moyens de concrétiser les bornes de démarcation des frontières entre le Cameroun et le Congo.

Pour Atanga Nji, «le Congo et le Cameroun ne rencontrent pas de problèmes frontaliers majeurs depuis que les deux chefs d’Etat ont mis leur sagesse au service de la paix et du développement de la sous-région », déclaré le Minat face à la presse tout en rappelant une résolution de l’Union africaine stipukant que «les États africains sont censés avoir une démarcation légale et claire de leurs frontières d’ici 2022. C’est la raison pour laquelle la visite officielle du ministre congolais a été une occasion opportune pour discuter des problèmes juridiques liés à la démarcation des frontières », a laissé entendre le ministre camerounais

Pour sa part, le ministre congolais a déclaré que « les liens historiques qu’entretiennent le Cameroun et le Congo vont au-delà des questions de frontières. Nos deux pays partagent une histoire et une culture communes, alors que les mêmes groupes ethniques vivent en paix dans les deux pays», a dit Charles Nganfouomo

Par Alex Dibongué App

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here