(Agence de presse panafricaine)-L’homme d’affaires et opérateur économique a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre de la valeur à titre exceptionnel par le président de la Paul Biya au cours d’une cérémonie assez courue qui a eu lieu le 28 octobre 2022 à Douala.

 

 

 

La salle des banquets de la région du Littoral s’est retrouvée assez étroite ce vendredi 28 octobre 2022. Autorités administratives et traditionnelles, hommes de médias, personnalités de hauts rangs de tous les horizons ont tous répondu présents pour honorer un fils de la république, l’homme d’affaires et opérateur économique, Moulongo Oscar.

 La reconnaissance

Elevé au titre de commandeur de l’ordre de la valeur, à titre exceptionnel, par le président de la république, l’homme, debout, le regard droit, en attente d’être décoré au milieu d’un parterre de personnalités dans un costume bleue outremer assorti d’une chemise blanche, une chaine en argent pendante sur une jacket noire dans une élégance qu’on lui connait habituellement, est le plus heureux de la terre ce jour malgré son côté zen affiché qui masque sa joie.

 

Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education physique, venu spécialement de Yaoundé et chargé de remettre, au nom du président de la république, la palme au consacré, ne fait pas l’économie des mots : « La République honore ceux qui l’honorent », lance-t-il.

 

 

En effet, le patron des Sports, sans toutefois prétendre à une interprétation de l’acte présidentiel, dans ce cas précis, essaie, dans son approche analytique, de donner une explication à cette démarche qui sous-tend la décision du détenteur du pouvoir suprême. « Il s’agissait, à mon avis, de répondre favorablement à la demande d’un homme qui s’est distingué par son engagement patriotique par ses multiples travaux effectués, en tant que chef d’entreprises, à l’amélioration de l’image du Cameroun ».

 

 

Narcisse Mouelle Kombi fait ainsi allusion à la période qui a précédé l’organisation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations abritée par le Cameroun, l’une des plus réussies de l’histoire, pendant laquelle Moulongo Oscar, à travers ses structures opérationnelles, a laissé ses marques dans la réalisation de quelques ouvrages et au sauvetage de certains chantiers à l’abandon liés à ce grand évènement. Au regard de ces états de services, l’acte du Chef de l’Etat, selon le Ministre des Sports et enseignant émérite de droit, ne peut qu’être justifié à l’endroit de cet opérateur économique qui se présente désormais, avance-t-il, comme « une étoile lumineuse dans la galaxie des travaux au Cameroun ».

 

 

Jean Jacques Lenguè Malapa , maire de Douala 1er, présent à cette cérémonie et dont le bâtiment de l’Hôtel de ville qu’il occupe aujourd’hui porte les griffes d’Oscar Moulongo, est plus sensible à cette distinction. « C’est un modèle pour la jeunesse camerounaise. Il motive tous ceux qui l’approchent. En même temps, c’est une fierté pour le peuple sawa qui fête aujourd’hui un de leurs vaillants fils. Nous ne pouvons qu’applaudir le président de la république pour cette reconnaissance », déclare le maire de Douala 1er.

Hermine Yeye pour (App) 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here