(Agence de presse panafricaine)-ONOMO Hotel Douala a été certifié EDGE – Excellence in Design for Great Efficiences – avec la mention «ADVANCED». L’hôtel devient ainsi le premier établissement hôtelier à recevoir cette prestigieuse certification en Afrique.

 

 

Le label EDGE est un système développé par la Société Financière Internationale (SFI), membre du groupe Banque Mondiale, qui reconnait aux bâtiments qui respectent les normes environnementales permettant de réduire leur empreinte écologique, en particulier dans les économies émergentes.

 

 

Hôtel au service du développement durable

La certification EDGE vient récompenser l’engagement de ONOMO hôtel Douala en termes de respect de l’environnement, notamment en matière d’efficacité énergétique. Elle se base sur un audit minutieux des plans de l’hôtel ainsi que des bâtiments après construction. L’hôtel a été certifié EDGE avec la mention “ADVANCED”, qui est le niveau 2 de la certification, attestant des capacités du bâtiment à réaliser une économie d’énergie de 40% et au moins 20% d’économies d’eau et d’énergie grise dans les matériaux.

 

Khalid SILBOUHALI, directeur de l’hôtel, déclare : «Nous sommes fiers de cette certification qui vient confirmer le statut de référence de l’hôtel en matière d’écoresponsabilité ainsi que la volonté du groupe de réduire l’empreinte environnementale de ses hôtels». Il précise que le processus d’audit et de certification a duré plus d’une année et s’est fait en deux étapes. La première étape, qui a abouti à une certification préliminaire, concernait la conception de l’hôtel, avec comme objectif d’évaluer le design du bâtiment. La seconde a eu lieu après la construction pour confirmer la conformité de l’hôtel aux normes environnementales nécessaires.

 

O’plan, la stratégie éco responsable du groupe Onomo

 

O’plan du groupe ONOMO est un projet de conception de bâtiments pour des hôtels du segment mid-scale conformes et adaptés à l’esprit de la marque. Le design O’plan des bâtiments est créé virtuellement au préalable à l’aide de logiciels dédiés, dans un modèle facile à reproduire. La maquette 3D expose les différents aspects du bâtiment à savoir l’architecture, la structure, le maillage mais aussi les matériaux et équipements qui seront utilisés dans la construction. La conception dans le détail du projet de manière virtuelle en amont permet d’économiser de l’énergie et de l’eau en choisissant les bons matériaux, mais aussi de contrôler et minimiser les coûts et la charge de travail. Le projet tient également compte des normes françaises et britanniques, rassurant ainsi les clients et facilitant sa mise en œuvre dans différents pays d’Afrique ou d’ailleurs. L’initiative O’plan s’inscrit dans la stratégie de développement durable du groupe et permet de réduire de 40% la consommation d’énergie, de 42% la consommation d’eau et de 47% la consommation d’énergie des substances, comparé au benchmark local. Par ailleurs, il ne se limite pas à ONOMO Hôtel Douala. D’autres hôtels du groupe ont engagé leur plan d’actions de mise en conformité aux normes citées ainsi que leur audit pour être certifiés EDGE.

 

Rappelons qu’ONOMO Hôtel Douala, ouvert depuis 2019, est construit sur une surface de 600 m2 avec 152 chambres, 5 appartements équipés de kitchenettes aménagées, une salle de réunion de 220m2, entre autres commodités.

Par Endy Pascale Ngueng pour (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here