Innovation-investissements Mekit-invest
Jean Calvin Mebenga

(Agence de presse panafricaine) -avec neuf entreprises se mouvant dans autant de secteurs d’activités la structure étale son ambition de faire régresser la pauvreté au Cameroun  l’initiative d’un jeune premier fermement déterminé à inverser la tendance ambiante plutôt à l’attentisme de la jeunesse dudit pays.

 

 

Pour ce faire la structure a entrepris de saisir la presse nationale et internationale en une conférence de presse de présentation fortement courue tenue le 10 octobre dernier en un hôtel de la périphérie de Douala. Si l’éloignement du site choisi pouvait présager de peu d’engouement des professionnels de la presse, l’intérêt de celle-ci a certainement œuvré pour le déplacement des hommes de média afin de mieux véhiculer le message sous-jacent à l’engagement de son promoteur Jean Calvin Mebanga du reste ancien de la corporation de ces hommes de média qui, à l’occasion ne s’y sont pas rendus par devoir de solidarité mais davantage pour exalter le courage et la foi d’un jeune qui s’est approprié l’appel lancé fort à propos par Paul Biya : «Je vous demande d’oser, de vous investir dans la réalisation de structures porteuses de revenus et d’emplois pour votre plein épanouissement».

Innovation-investissements  Mekit-invest
Mekit-invest

Y étant, le promoteur n’a pas hésité de délaisser le nid plutôt douillet que lui octroyaient ses activités hors du territoire camerounais pour jeter son dévolu sur une résidence en son pays d’origine afin de servir de modèle à ses compatriotes et surtout les amener à entreprendre au mieux dans le monde des affaires florissantes et porteuses d’espoir d’un lendemain meilleur singulièrement pour la jeunesse. Si l’on en est encore au stade de lancement d’un organe de presse, il ne fait point de doute que les autres secteurs suivront dans un avenir proche à en croire le promoteur qui dit avoir d’ores et déjà bouclé la faisabilité opérationnelle des différentes structures devant se mouvoir dans les secteurs aussi variés que divers des Btp, l’économie numérique, l’immobilier, les paiements électroniques, l’agro-business et bien d’autres encore.

Mekit-invest
photo de famille Mekit-invest

Autant dire un conglomérat d’entreprises autonomes et interdépendantes pour transformer le paysage entrepreneurial camerounais. Au demeurant, il s’agit d’une première quand on sait qu’à brève échéance ; on parlera de ce jeune promoteur en termes de capitaine d’industrie, alors même qu’il n’a hérité de personne pour se mouvoir ainsi dans divers secteurs d’activités qu’au travers d’une banque de projets savamment montée. Et c’est là tout le mérite de Sieur Jean Calvin Mebenga qui aura simplement osé et exprimé sa détermination à construire et à se donner de réelles chances pour se retrouver au-devant de la scène socioéconomique camerounaise. Bien évidemment, on attend que les fruits tiennent la promesse des fleurs aussi longtemps que le Cameroun connaît un réel problème d’insertion socioprofessionnelle de sa jeunesse.

Innovation-investissements  Mekit-invest
Pdg Mekit-invest ,Jean Calvin Mebenga

Or, avec cette flopée de structures, nul doute qu’il pourra compter à brève échéance la création de plus d’un millier d’emplois directs assorti de davantage d’emplois indirects pour une insertion socioprofessionnelle de sa jeunesse et diluer ainsi en passant le risque de voir celle-ci embrasser plutôt des chemins pervers et rédhibitoires. En cela, de telles initiatives doivent non seulement être étendues mais en sus, elles doivent bénéficier de l’accompagnement conséquent des pouvoirs publics en termes de protection, conseils et appoints multiformes pour l’éclosion d’un tissu socioéconomique mieux à même de pourfendre frustrations et récriminations de la jeunesse, singulièrement celle désœuvrée des villes mais également des campagnes.

 

 

Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here