( Agence de presse panafricaine ) La Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) a vendu 465,5 millions de litres de bière aux consommateurs camerounais pour la seule année 2018

Pour les amoureux des calculs et des chiffres, cela est l’équivalent de 4 655 000 hectolitres. Un chiffre qui est loin de satisfaire les attentes de l’entreprise qui voit la consommation diminué plutôt par rapport à 2017. On parle d’une baisse de baisse de 1,6 % par rapport aux prévisions

Ces informations sont contenues dans le rapport d’activité 2018 qui a été rendu public il y a une semaine et dans lequel on peut lire que «ce chiffre est en régression de 1,6% par rapport à 2017 et de -7,1 % par rapport aux objectifs fixés par l’entreprise en début d’exercice, du fait, , de la période économique difficile que traverse la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), ainsi que l’amplitude des entrées frauduleuses de produits en provenance des certains pays voisins du Cameroun …»

C’est à tout point, selon les experts du marché local, « un phénomène dénoncé » par les sociétés brassicoles en général et la Sabc en particulier, qui, en  2016, s’est amusée à ressortir le volume d’importations illicites des bières : «200.000 hectolitres de volumes illicites de canettes de bière en provenance du Nigeria et de la Guinée équatoriale font une concurrence acerbe », nous révèle-t-on en mentionnant la situation sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et le Sud-ouest qui a un impact sérieux sur le marché de la bière.

Car, en dehors des conséquences qu’a cette situation dans la zone anglophone sur la consommation en général, des camions de cette entreprise ont fait l’objet de pillage et destruction de la part des sécessionnistes l’an dernier. Et le rythme des livraisons a baissé de ce côté-là depuis plus de deux ans.

Les ventes des alcools-mix chez SABC en 2018 représentent 333 000 hectolitres, en progression de 1,3% par rapport à 2017. Il est à noter que les autres sociétés brassicoles n’ont pas encore rendus publics leurs chiffres de ventes de l’année dernière. Comme l’année dernière, le cabinet Nielson publiera certainement bientôt les chiffres globaux de consommation de l’alcool au Cameroun en 2018.

Ce n’est qu’après que l’on saura si la tendance baissière observée chez SABC est générale. En 2017, il a estimé 6 539 570 hectolitres, soit 653,9 millions de litres la quantité de bière distillée dans le marché local. La SABC dominait largement le marché avec 72% des parts (en recul de 2,3%) contre 16% pour Guinness Cameroun (en progression de 1,4%) et 11% pour l’Union camerounaise des brasseries du groupe Kadji, qui enregistrait une progression historique de 13,7% par rapport.

Par Hermine Yeye App

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here