Cameroun-Religion
Cameroun-Religion

(Agence de presse panafricaine) -Avec la fermeture de l’Eglise Espérance de Yaoundé où la communauté Fufuldé n’a pu tenir son culte dimanche dernier, une scission de fait de cette congrégation religieuse après celle de l’EEC il y a peu, tant il est vrai qu’il y est également question de batailles successorales sous jacentes.

 

 

 

 

Depuis bientôt un an, l’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC) est traversée par une profonde crise intestine exacerbée avec la disparition de son Président général, le Pasteur Frédéric Ngaka Epounde, moins d’un an après son accession à cette fonction. Suffisant dès lors que certains alimentent des velléités successorales quitte pour ce faire à saper l’union pour des intérêts égocentriques. Sinon, comment comprendre qu’à peine inhumé certains des lieutenants du défunt aient plutôt entamé une véritable guerre en sourdine en foulant au passage aux pieds les dispositions réglementaires et statutaires de l’UEBC ? Pire encore en essayant maladroitement de saborder les obsèques officielles du de cujus au prétexte de combattre celui nommé pour en diligenter l’organisation réussie. Et si malgré tout, lesdites obsèques furent un éclatant succès, les mêmes successeurs putatifs ne démordirent guère en instrumentalisant des relais triés sur le volet pour assouvir le sombre dessein d’implosion de l’UEBC sur le même mode opératoire qu’à l’EEC. C’est le cas de le croire effectivement si l’on s’en tient aux discriminations subies par la communauté Fufuldé pourtant majoritaire en l’Eglise espérance de Yaoundé dont le Pasteur a été indument suspendu par le Révérend Dr, Jean-Paul Ekoule Maka se terrant derrière le conseil des anciens alors même que celui-ci n’a ni qualité et encore moins de légitimité pour sanctionner un Pasteur. Le même révérend Dr qui a fait fi des résolutions du dernier conseil baptiste tenu en la direction générale les 20 et 21 juillet 2021 à Douala. Un conseil baptiste qui édicta l’impératif de tempérer les ardeurs belliqueuses des protagonistes en commettant spécialement le Révérend Dr Jean Paul Ekoule Maka pour ce faire.

 

Incompétence et inconsistance

 

Mais loin de s’y faire, ce dernier brilla plutôt par un laxisme extraordinaire au point de se faire supplanter par un ancien, en l’occurrence sieur Charly Ndongue qui essayait de transposer sur cette église ce que vécut celle de Nazareth à Douala avec la suspension indue du Révérend Samuel Njembelle Bolanga. Manque de pot car si ce dernier abdiqua en refusant toute confrontation avec le Révérend Edoube, il n’en fut pas de même des partisans du pasteur Tchikoua de la communauté Fulfulde qui y virent au contraire de malveillantes velléités de marginalisation de celle-ci pourtant plus nombreuse et plus impliquée dans la vie de cette église pour laquelle leur contribution financière et matérielle fut déterminante au moment de sa construction. Et depuis lors, il pèse sur cette église et même sur l’UEBC de forts relents de scission et pire d’implosion.

 

 

Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here