les naïra des pirates

(Agence de presse panafricaine) -Dans la nuit du 12 au 13/06/2020 les Forces de sécurité (Force BIR côte) ont neutralisé  06 pirates qui se sont aventurés au large d’Idabato (péninsule de Bakassi) dans un flying-boat de 2 moteurs de 150 cv. Une prouesse qui démontre à suffisance que la vigilance reste de mise en dépit de la rétrocession de ce territoire au Cameroun que lui discutait le Nigeria voisin.

 

 

Mais depuis lors, outre les escarmouches de groupes armés nigérians. En effet, la région du delta du Niger, située au sud-est du Nigeria, semble être le berceau des groupes armés. D’ailleurs, c’est là que la quasi-totalité du pétrole onshore nigérian est produit. Lorsqu’il est question de pirates maritimes, la situation est complexe : les groupes sont organisés, parfois ils font même partie intégrante du pouvoir nigérian et ils sont nombreux. En effet, même si le groupe le plus médiatisé, soit les Vengeurs du Delta du Niger (NDA), a cessé le feu en vue de pourparlers avec le gouvernement nigérian depuis 2016, plusieurs groupes ont émergé par la suite. Malgré les différences ethniques, nombreux sont les groupes qui naviguent en dehors des eaux du Nigeria.

flying boad de 2 moteurs de 150CV des pirates

D’ailleurs, un enjeu majeur semble faire l’unanimité parmi eux : une meilleure redistribution de l’argent du pétrole au sein de la communauté. De plus, l’une de leurs cibles préférées est les bateaux pétroliers. La méthode priorisée sur la côte du Nigeria est le kidnapping d’équipage en échange de rançon. Une hausse de kidnapping se fait d’ailleurs ressentir dès 2017. En effet, le CSS dénombrait 31 kidnappings en mer.  Toutes choses qui ont imposé aux BIR cote une surveillance plus accrue des eaux territoriales camerounaises afin de dissuader indépendantistes et pirates nigérians qui y avaient élu domicile jusqu’alors et contraint les états du golfe de guinée à mutualiser leurs forces pour combattre ce fléau.

 

 

 

Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here