(Agence de presse panafricaine)-La métropole économique du Cameroun a accueilli ce mardi 29 mars 2022, des personnalités de la finance en Afrique, pour parler de l’implication des femmes dans le processus de développement du continent.

 

 

C’est un projet soutenu par Le Groupe Attijariwafa bank avec son concept « Afrique développement » dont l’objectif est de «construire ensemble un réseau d’opportunités». La rencontre s’inscrit dans le cadre du programme SUFAWE dans la zone Cemac, pour booster le dynamisme de femmes de la sous-région Afrique centrale. Au menu des échanges, un débat sur les Business Women, les enjeux et les opportunités de croissance en Afrique – des rencontres d’affaires.

Cameroun sufawe,
Alexandre Beziaud, DG SCB

Dans ses propos introductifs, le directeur général de la Scb Bank Cameroun a fait savoir qu’il «s’agit d’une plateforme en vue de tracer une relation et de partager des idées avec les chefs d’entreprises. C’est un programme pilote avec des activités visant à promouvoir le potentiel féminin dans les affaires, en contribuant à rendre plus efficace la contribution féminine à l’explosion économique du continent» , a expliqué Alexandre Beziaud qui s’est étalé sur l’apport de ce projet , «depuis sa création, le forum a réuni déjà plus de 7.300 opérateurs et généré plus de 17 mille en début d’affaires », a –t-il déclaré, faisant alors comprendre les contours du thème choisi, « on parle alors aujourd’hui de Business Women, emplois et opportunités de croissance en Afrique, une autre façon de rendre plus visible, l’entreprenariat féminin, notamment dans les secteurs tels que l’agro-alimentaire, le bâtiment, l’industrie pharmaceutique, le transport, l’énergie », a précisé le Dg Scb Cameroun.
Prenant la parole à son tour, Mouna Kadiri a laissé transparaitre l’émotion des retrouvailles et a précisé les attentes, « c’est un grand jour, parce qu’on va concrétiser ensemble un grand programme, celui du soutien et de promotion des femmes entrepreneures. Il est question de travailler ensemble sur les enjeux et les opportunités de croissance en Afrique pour incarner l’émancipation des femmes entrepreneures et la reconnaissance formelle qui leur sont dues dans le cadre des créations des richesses des pays du continent. Il faut donc se concentrer sur l’action», a déclaré pour la circonstance, la Directrice club Afrique développement du groupe Attijariwafa.

Stand up for African women entrepreneurs
Mme Mouna Kadiri, Directrice Club Afrique development groupe Attijariwafa bank

Pour Louis Paul Motaze, «le leadership des femmes est l’un des principaux défis de notre temps. Au Cameroun, les femmes qui représentent plus de la moitié de la population, constitue un potentiel important. Si les femmes et les hommes bénéficiaient les mêmes opportunités en terme de participation à l’économie, par le biais de l’entreprenariat dans un travail rémunéré, la production mondiale pourrait augmenter de plusieurs milliards de dollars. Les enjeux du développement de l’entreprenariat féminin sont donc clairs. Ils se résument en la préparation d’un monde plus équitable, aussi bien au plan social qu’économique afin d’assurer un développement durable pour les futures générations», a dit le ministre camerounais des finances qui a tenu à expliquer que «des pays et des organisations sous régionales, investissent dans le développement intégral des femmes, notamment les femmes entrepreneures afin de construire une meilleure société pour les futures générations», a soutenu Louis Paul Motaze.

 

Faisant référence au Congo, Annick Mongo nous fait savoir que, «les femmes au Congo, sont toutes dans le secteur informel. Le défi d’une telle initiative est de toucher cette catégorie d’entrepreneurs, trouver des formations adaptées en langues nationales, les regrouper en réseaux pour créer des financements adaptés, organiser des campagnes de sensibilisation dans les lieux où elles se déploient, généralement comme dans les marchés, les initier à créer des comptes bancaires à des conditions spécialement avantageuses» a dit directrice générale de l’agence pour la promotion de l’investissement du Congo

Stand up for African women entrepreneurs
Mme Nicola Ndoubayo, Directrice générale adjoint de l’agence nationale de l’investissement et de l’exportation du Tchad

Autre oratrice, Nicole Ndoubayo, directrice générale adjoint de l�?agence nationale de l’investissement et de l’exportation du Tchad qui n’a pas manqué de dire que « C’est une perche tendue aux pays du Sud, pour s’inscrire dans une dynamique de solidarité agissante pour le progrès de notre continent. Le thème choisi pour la rencontre à savoir, l’entreprenariat féminin, défis et opportunités de croissance en Afrique, est assez évocateur, car le continent africain, berceau de l’humanité, est au cœur de la convoitise mondiale. La gent féminine on le sait en Afrique, et particulièrement dans la zone Cémac est majoritaire et devait donc logiquement avoir voix au chapitre de la croissance du continent à travers l’entreprenariat». Des mots et des expressions pour démontrer la détermination du groupe Attijariwafa Bank à soutenir les femmes dans leurs engagements sur le plan des affaires, pour une Afrique qui gagne.

 

Baudoin Nyobe pour (App) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here