(Agence de presse panafricaine)-Habituée aux détournements en tous genres et contrainte au rationnement de l’eau potable en dépit de colossaux investissements qui lui sont consentis la Camwater amorce depuis peu un virage à 90° pour sortir de ce mode opératoire qui en fait une sorte d’excroissance de structures publiques maintenues en vie à coups de subventions.

 

 

 

Dans la foulée, cela a commis les populations camerounaises et notamment celles de la capitale politique Yaoundé à veiller littéralement des jours durant dans l’attente du précieux liquide synonyme pourtant de vie, comme le reprend si bien son slogan : «l’eau, c’est la vie». Or, il aurait préalablement suffi de reconnaître qu’il y eut des loups dans la bergerie qui ont décimé le cheptel ovin. Et dans une guerre de tranchées, les antagonistes se rejettent le tort : certains braillent et crient au loup ou refusent d’en parler pour protéger des frères voleurs alors que d’autres croient expier leurs démons en désignant en bouc émissaire l’actuel Dg de la Camwater commise à la gestion de la production et la distribution de l’eau potable au Cameroun. Aussi a-t-il entrepris de réhabiliter de nombreux projets abandonnés. En ce qui concerne celui de Nachtigal dont l’aboutissement heureux attendu au premier trimestre de l’année à venir viendra très certainement soulager les populations de Yaoundé aux dires de sa tutelle administrative et technique, le Minée. Dans la même veine ; le projet d’extension du site d’Akomnyada a été délesté de la somme de  F CFA 34 milliards amenant les installations y prévues à l’arrêt. Dès lors, on comprend pourquoi l’unique alternative est au rationnement des quartiers en eau potable. Ainsi, des gens d’une même famille ont détourné l’argent affecté aux projets pour acheter les voitures. Pire encore la gestion à forts relents de népotisme a entraîné qu’on recrutait même des frères sans le moindre diplôme et encore moins de permis de conduire pour les parachuter après quelques années à des postes de responsabilité.

 

Hantise préjudiciable

Fort heureusement avec l’accession aux affaires de Gervais Bolenga ; on y est littéralement passé du noir au blanc. Ce qui n’est pas du goût du Minee qui y voit plutôt une sérieuse menace selon une source proche du dossier. Aussi le Minée, Gaston Eloundou Essomba, fait-il dans la gesticulation… il aurait tellement peur du DG de la Camwater plus discret et plus efficace en le voyant le remplacer au gouvernement qu’il fait feu de tout bois. Une hantise quasi-morbide qui le pousserait à violer même certaines directives du chef de l’état selon lesquelles la tutelle ne s’ingère pas dans la gestion des entreprises publiques. Il s’est mis en tête qu’au lieu de travailler sereinement qu’il doive plutôt faire partir par tous les moyens le Dg actuel. Or, il s’embrouille et s’en tient conséquemment à recherche la petite bête comme un fou.

 

Baudouin Nyobe pour App 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here