Congo-formation d’un nouveau gouvernement
Denis Sassou Nguesso

(Agence de presse panafricaine) -Moins d’un mois après la large victoire de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle, pour un quatrième mandat consécutif. Le premier ministre congolais, Clément Mouamba, a présenté la démission de son gouvernement, a indiqué le 05 mai dernier soir la présidence de la République à Brazzaville et les médias d’Etat. Toutefois le démissionnaire reste à la disposition du Chef de l’Etat qui pourrait le reconduire comme à l’entame du mandat qui s’achève.

 

 

 

 

Le premier ministre «a présenté ce 05 mai 2021 sa démission et celle du gouvernement au président de la République qui l’a acceptée», ont annoncé la radio et télévision nationales, mercredi dernier, moins d’un mois après la large victoire du président Denis Sassou Nguesso à la présidentielle de mars dernier pour un quatrième mandat consécutif.

 

 

Denis Sassou Nguesso qui a accepté cette démission, a demandé aux membres du gouvernement «d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place de la prochaine équipe gouvernementale», a indiqué dans un communiqué le cabinet de la présidence. A ce titre, le président congolais a adressé «ses remerciements à l’ensemble des ministres pour le travail accompli durant les cinq années de collaboration, de 2016 à 2021», a souligné dans son communiqué le directeur du cabinet à la présidence congolaise, Florent Tsiba. Il est d’usage de présenter la démission de son gouvernement au lendemain de la présidentielle ou des législatives à la faveur d’une nouvelle législature et d’une majorité présidentielle renouvelée. Toute la question est de savoir si Clément Mouamba sera reconduit ou non. Selon la présidence congolaise, ce dernier a d’ailleurs indiqué «qu’il restait à la disposition du président de la République». Après les élections législatives de 2017, lors desquelles le parti présidentiel (PCT) était arrivé en tête, Clément Mouamba avait présenté le 17 août 2017 la démission de son gouvernement au président Sassou Nguesso, comme le veut la coutume. Il avait été reconduit à son poste le 21 août, et avait formé son second gouvernement le 22 août 2017. Seulement une partie des dépêches, est diffusée sur le site de l’APA, de manière résumée.

 

 

 

 

Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here