Coopération décentralisée en matière de Tourisme et développement des territoires

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

( agence de presse panafricaine ) La bourgade d’Akono dans la région du centre du Cameroun, abrite le mardi 07 mai 2019 une table ronde organisée par le GESCOD(Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) en collaboration avec l’association des commune et villes unies du Cameroun(CVUC).

Dans le cadre de sa coopération avec la communauté urbaine de Limbe et la commune d’Akono, GESCOD accompagne depuis plusieurs années déjà des initiatives de développement touristique axées sur la promotion des sites touristiques et la valorisation du patrimoine.

Dans la perspective du démarrage de son programme d’actions triennal 2019-2021, GESCOD organise une table ronde sur le thème « Tourisme et développement des territoires » à Akono, le 07 mai 2019.

Cette rencontre vise d’une part, à susciter un partage d’expérience entre les collectivités partenaraires de GESCOD et d’autres acteurs institutionnels et opérateurs privés et actifs dans le secteur touristique, et d’autre part, à encourager une mise en réseau pour une meilleure promotion touristique des territoires ciblés à travers les régions du centre, littoral, Ouest, et Sud-ouest.

Cette manifestation sera également l’occasion de découvrir l’ensemble missionnaire d’Akono et sa majestueuse église qui s’inscrivent dans un projet de valorisation du patrimoine et développement touristique d’Akono qui sera clôturé par un vernissage de l’expo photo : « Akono, un siècle d’histoire partagée avec l’Alsace 1916-2016 ».

GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarités internationales. Véritable relais entre l’État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, GESCOD est une plate-forme d’acteurs dont le but est de renforcer et d’amplifier l’ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s’inscrit.

Dans le prolongement des réformes de la loi Notre, GESCOD est né de la fusion sur le territoire du Grand Est de trois associations agissant dans le domaine de la coopération internationale : l’Institut régional de coopération développement – IRCOD Alsace -, le réseau lorrain des acteurs de la coopération internationale – Réseau MultiCooLor -, et l’Agence Régionale de Coopération et de développement – ARCOD Champagne-Ardenne -, auxquels s’est joint le réseau champardennais des acteurs de la coopération Réciproc’ animé par la Région Grand Est. Ce rapprochement s’est fait dans le respect des histoires et des cultures de chacune de ces structures ainsi que des équilibres territoriaux.

Appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de coopération internationale

Gescod appuie tous les acteurs du Grand Est notamment les collectivités territoriales – dont la Région, les Départements, les Communes et leurs Intercommunalités – engagés dans de nombreux pays principalement en Afrique et en Amérique latine. Ces actions sont construites dans le cadre de partenariats durables associant de nombreux autres acteurs du territoire régional, soucieux d’agir ensemble et en synergie autour de programmes de développement co-construits avec des partenaires à l’international. Cette mutualisation des savoir-faire, des compétences et des expertises, cette mise en synergie des acteurs au niveau régional permettent de conduire des projets de coopération de territoire à territoire. Ces derniers s’appuient sur huit délégations ou antennes à l’étranger, notamment celle du Cameroun.

Animation du territoire

GESCOD met en réseau et accompagne tous les acteurs impliqués dans la coopération et la solidarité internationale dans la région Grand Est, avec pour objectif d’améliorer la qualité et la visibilité de leurs actions. Il fait partie des réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) créés dans la plupart des régions avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Ces réseaux contribuent à la réalisation sur les territoires partenaires des Objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du nouvel Agenda mondial 2030 pour le développement.

Exemple unique en France, GESCOD, qui imbrique ces deux fonctions complémentaires, devient un acteur majeur de l’aide française au développement en lien étroit avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française de développement (AFD) ainsi qu’avec l’appui de l’Union européenne.

L’Alsace est culturellement proche d’Akono grâce à la présence des communautés religieuses venues d’Alsace. Depuis les années 1930, Akono partage un lien particulier avec cette région. En effet, un site missionnaire a été construit par des Spiritains alsaciens liant étroitement Akono à l’Alsace. Le site, composé de plusieurs bâtiments parmi lesquels la majestueuse Église Notre-Dame des Sept Douleurs, a nécessité  une réhabilitation pour retrouver sa splendeur d’antan.

Par Victor BAKOMBA App


Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Read Previous

Bénin : L’Organisation des Nations Unies en campagne contre les violences post – électorales

Read Next

Echanges Commerciaux : Le Tchad, encore éligible aux avantages de « l’African growth and opportunities act »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *