C’est du moins ce qui ressort d’un entretien entre le président tchadien, Idriss Deby Itno et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le 27 février 2019 à Ankara.

Le montant des échanges commerciaux entre N’djamena et Ankara est actuellement  trop faible. Il est estimé à 60 millions de dollars. «Une enveloppe trop faible», a déclaré le président Erdogan qui a ajouté que . « La Turquie compte 82 millions d’habitants et le Tchad 15 millions, soit au total 97 millions de personnes. Ce montant doit être au minimum de 100 millions de dollars. Nous sommes tous deux déterminés à le faire», a-t-il martelé.

En réponse, le président Tchadien soutient que cela peut se faire avec une conviction certaine : «Je pense que cela est possible. Nous sommes convaincus de la nécessité de renforcer notre coopération en matière du commerce. C’est pour cela d’ailleurs que je suis venu avec une grande délégation », a, déclaré Deby.

Et comme il fallait matérialiser les promesses, des annonces fortes ont été faites sur le champ de part et d’autres. La Turquie par la voix de son président a annoncé que la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, va faire passer son nombre de vols hebdomadaires vers le

Tchad de deux à trois. Et le Tchad, lui, dit donner aux investisseurs turcs «toutes les facilités nécessaires pour leur installation sur son sol», a assuré Idriss Deby qui a aussi annoncé que le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Tchad va prolonger son séjour en Turquie, pour mieux explorer les opportunités de coopération.

par Hermine Yèyè

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here