L’ex-ministre ivoirien de l’agriculture jette son dévolu sur une cimenterie implantée à Kribi

(Agence de presse panafricaine) -L’ancien ministre ivoirien de l’Agriculture reconverti dans les affaires se prépare à étendre ses activités dans une cimenterie au Cameroun pour un investissement évalué à plus de 39 milliards de F CFA, après celle inaugurée à Abidjan en janvier dernier.

 

 

 

 

La Société internationale du ciment (SIC), filiale d’Atlantic Group, conglomérat contrôlé par l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui , a signé une convention ce 4 août 2021 avec l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun. Ladite convention offre à cette entreprise les facilités prévues par la loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, dans le cadre du projet de construction d’une cimenterie d’une capacité d’un million de tonnes dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. Il s’agit notamment des exonérations fiscalo-douanières pouvant s’étendre sur une période de 5 à 10 ans. La signature de la convention avec l’API a été précédée, le 3 août 2021, par le démarrage des travaux d’aménagement du site de 10 hectares mis à la disposition de la SIC par le Port autonome de Kribi (PAK). «Nous travaillons déjà à caler une date pour la cérémonie de pose de la première pierre. Les travaux de construction de l’usine vont démarrer au cours de cette année 2021 et dureront 24 mois au plus», confie Patrice Yantho, directeur général du cabinet JMJ Africa. Ce cabinet camerounais, spécialisé dans l’accompagnement des investisseurs, a structuré et conduit le projet. Comme ce fut déjà le cas avec Atlantic Cocoa (transformation du cacao), la toute première unité industrielle à s’installer dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, grâce à un investissement de 40 milliards de FCFA consenti par le même milliardaire Kone Dossongui.

Un apport socioéconomique certain

 

L’usine de production du ciment de Kribi, apprend-on, permettra de créer environ 1600 emplois directs et indirects. Elle viendra davantage durcir la concurrence sur le marché local du ciment, sur lequel cinq opérateurs rivalisent déjà d’offres. La cimenterie de la SIC aura le don de renforcer le positionnement d’Atlantic Group dans le landernau économique camerounais, où cette holding panafricaine détient déjà des actifs dans le secteur financier (Banque Atlantique et Atlantique Assurances) et industriel (Atlantic Cocoa), toujours grâce à des attelages avec des investisseurs locaux. Ce nouvel investissement d’Atlantic Group au Cameroun confirme surtout le coup de fouet que l’Ivoirien Koné Dossongui veut donner à son expansion en Afrique. En effet, fin 2020, Atlantic Financial Group (AFG) a finalisé le rachat des filiales de BNP Paribas aux Comores, au Gabon et au Mali, renforçant ainsi davantage son empreinte dans le secteur bancaire africain. Une philosophie du reste calquée sur le modèle économique marocain privilégiant la coopération sud-sud.

 

 

Par Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here