Coopération Tchad-sud soudan
Le Maréchal Idriss Deby Itno et M. Tut Gatluat, chef délégation du Soudan du Sud

(Agence de presse panafricaine) -En recevant ce jour une délégation du Soudan du Sud conduite par M. Tut Gatluat. Une délégation qui était porteuse d’un message du Président sud-soudanais S E M Salva Kiir. Le Maréchal président a tenu à réitérer son obsession pour éradique la menace terroriste au sahel.

 

 

 

 

Loin de s’y tenir, ladite délégation a eu des échanges nourris avec le Chef de l’Etat tchadien et singulièrement sur l’urgence de la dilution de la menace terroriste très présente au sahel alors qu’elle est plutôt en recul partout ailleurs. En fait, alors que les statistiques affichent une baisse du terrorisme dans le monde ces 4 dernières années, un petit groupe de pays africains semble au premier plan des zones les plus touchées. Selon des experts, il existe des remèdes incontournables que les Etats concernés doivent utiliser, que ce soit dans les armées, dans le système de gouvernance que dans les rapports avec les partenaires extérieurs.

Coopération Tchad-sud soudan
Réunion

 

Ces dernières années ont connu une évolution rapide du terrorisme et de l’extrémisme violent en Afrique. Les solutions apportées par les Etats se révèlent pour l’instant insuffisantes pour endiguer le phénomène. Les armées comptent des pertes d’hommes par dizaines et les populations civiles sont contraintes à la fuite dans plusieurs pays notamment ceux de la bande saharo-sahélienne dont font partie intégrante le Tchad et le Soudan du Sud. Aussi peut-on comprendre aisément de les échanges évoqués supra aient porté sur la coopération bilatérale et les préoccupations liées à la paix dans ladite région.

                   
Abdou Diof pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here