(Agence de presse panafricaine) -Au terme d’une visite de travail et d’amitié effectuée par le chef du gouvernement soudanais au Tchad à l’invitation  de SEM IDRISS DEBY ITNO, le 16 décembre 2019, ces pays ont passé en revue leur coopération et entrepris de la renforcer aux plans sécuritaire, économique et politique. 

Aussitôt qu’il a foulé le sol tchadien, le Premier Ministre de la République du Soudan ABDALLAH HAMDOK a été reçu en audience par IDRISS DÉBY ITNO, Président de la République, Chef de l’État. Audience au cours de laquelle, les deux parties ont fait un tour d’horizon de l’état de la coopération bilatérale et de la situation dans la sous région. Au plan bilatéral, les deux parties se sont félicités de l’état de la coopération et ont réaffirmé leur détermination collective à renforcer leurs relations au bénéfice de leurs pays et peuples respectifs.  A cet égard, un certain nombre de préoccupations ont été abordées.     Au titre de la sécurité, les deux parties ont souligné l’impérieuse nécessité de renforcer davantage le rôle de la Force Mixte Tchad-Soudan en matière de sécurisation de la frontière commune et de circulation des personnes et des biens entre les deux pays. A cet effet, un accent particulier a été mis sur les échanges d’information et de renseignements entre les services de sécurité des deux pays ainsi que la coopération judiciaire. De même, les deux parties conviennent de la nécessité d’engager des actions fortes et conséquentes pour contenir l’immigration irrégulière et le trafic des armes.

S’agissant des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays,  les deux parties ont évoqué la nécessité de la redynamisation de ces échanges à travers le Port Soudan et  conformément aux accords signés à cet effet ainsi qu’à l’esprit de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine  (Zlecaf). Les deux parties ont souligné l’urgence de matérialiser au plus vite le projet de chemin de fer Tchad-Soudan  et les infrastructures routières qui facilitent les transactions économiques et commerciales.  De même, les deux parties ont relevé la nécessité des actions à déployer aux fins de lutter efficacement contre  la fraude et de la contrebande qui portent un coup à l’essor de leurs échanges économiques.

Au sujet de la transition en cours au Soudan, les deux parties ont salué les progrès enregistrés dans le processus politique et ont souligné la nécessité d’une paix globale et définitive. A cet égard, elles ont lancé un vibrant appel à l’ensemble des mouvements armés de privilégier le dialogue et la réconciliation nationale. Les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts pour faciliter ce dialogue entre le Gouvernement Soudanais et les mouvements armés. Le Tchad a exprimé à cet égard sa volonté à apporter son plein soutien aux négociations en cours entre les différentes parties prenantes. En retour, le Premier Ministre de la République du Soudan SEM ABDALLAH HAMDOK a remercié vivement  et salué le leadership de son Excellence IDRISS DÉBY ITNO pour les efforts consentis en vue de la recherche et de la consolidation de la paix  et de la sécurité au Soudan.

Concernant le suivi des conclusions des échanges, les deux parties décident d’intensifier les rencontres périodiques tant au plus niveau qu’au niveau des ministères techniques. Au terme de sa visite, le Premier Ministre de la République du Soudan SEM ABDALLAH HAMDOK a exprimé à son Excellence IDRISS DÉBY ITNO, ses sincères remerciements pour l’accueil hautement fraternel et les marques d’attention dont lui-même et sa délégation ont fait l’objet au cours de son bref séjour.

Par Abdou Diof App

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here