Andry Rajoelina tient dans la main la gélule CVO+ lors de la visite de l'industrie Pharmalagasy, le 30 juin.

(Agence de presse panafricaine) -Madagascar fait face tant bien que mal à l’épidémie du coronavirus. Malgré les avancées annoncées dans les essais cliniques des médicaments à base d’artemesia (CVO+ et Covid-Organics), découverts dans le pays, l’épidémie gagne du terrain. La Grande île compte désormais plus de 5 000 cas confirmés et 37 décès officiellement déclarés. Le pic de l’épidémie ne serait atteint que vers la fin du mois d’août.  

 

 

 

Les premiers résultats des essais cliniques du CVO+, un médicament à base d’artemesia en forme de gélule destiné à soigner le coronavirus, sont positifs, a déclaré le président malgache Andry Rajoelina. Sur les 63 patients de l’hôpital d’Anosiala qui accueille principalement les malades du Covid-19, 51 avaient choisi la gélule et  12 optaient pour la tisane populaire Covid-Organics. Ces essais cliniques ont été annoncés vers le début du mois de juillet. « Actuellement, 60 patients sont  complètement guéris du coronavirus », confirme le chef de l’Etat malgache.

Mais l’heure n’est pourtant pas encore à la victoire pour Madagascar. Les essais cliniques du CVO+ devraient encore se poursuivre. « Les résultats devraient être rendus publics officiellement dans les prochaines semaines », indique le président. L’industrie pharmaceutique malgache, Pharmalagasy , qui produit ces gélules ne serait totalement opérationnelle que vers la fin du mois de juillet. Les machines devant équiper la chaîne de production de cette industrie étaient arrivées au pays le 18 juin dernier et les installations sont encore en phase d’essai.

 

Le pic de l’épidémie en août

 

En attendant, l’épidémie gagne du terrain dans la Grande île. Elle frappe particulièrement la capitale, Antananarivo, qui est devenue depuis plusieurs semaines, le principal foyer du coronavirus. Le pic de l’épidémie ne sera pas atteint que vers la fin du mois d’août estime, le chef de l’Etat malgache.

 

Andry Rajoelina avec son épouse lors de la cérémonie d’ouverture d’un Centre de traitement Covid-19, à Ivato, vendredi 10 juillet

Depuis le 19 mars, apparition des premiers cas, le pays compte 5 080 cas positifs confirmés, dont 213 nouveaux  cas, lundi. Le nombre de patients en traitement reste très important (2 549 soit 95 patients supplémentaires ces dernières 24h). Par ailleurs, le nombre de décès liés à l’épidémie ne cesse d’augmenter (37 morts actuellement). Madagascar compte parmi ses malades les « proches collaborateurs » du président de la République, des employés de la primature, des sénateurs, des députés et des anciens ministres.

 

Les hôpitaux et centres de soins sont désormais débordés. Certains d’entre eux ne reçoivent plus de nouveaux patients et affichent complet. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement a met en place des Centres de traitement Covid-19. Le premier a été inauguré vendredi dernier. Il est situé à proximité de l’aéroport international d’Ivato. Même les  Centres de santé de base (CSB II), au niveau des communes, pourraient désormais soigner les malades du coronavirus. Des médecins de cabinets privés viendront à la rescousse des fonctionnaires du ministère de la Santé en poste dans ces centres. « Ils seront également équipés en médicament », déclare Andry Rajoelina.

 

Le dimanche 20 avril, le président malgache Andry Rajoelina avait annoncé avoir découvert un remède miracle contre le coronavirus. Il s’agissait de la tisane populaire à base d’artemesia, Covid-Organics. Aussitôt, le chef de l’Etat avait déclaré le déconfinement progressif dans le pays. Le remède miracle s’est pourtant heurté à la contestation d’une part de la communauté scientifique mondiale, et d’une autre, d’une partie de la population qui refuse de le prendre. Malgré cette découverte contestée, et à cause du déconfinement trop tôt, le pays a connu une flambée des cas. Le 4 juillet dernier, les autorités ont décidé un reconfinement de la capitale.

 

 

 

Arivo Soa correspondant (App) Madagascar

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here