Côte d'Ivoire
Nassénéba Touré annonce une grande marche
(Agence de presse panafricaine)-La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a animé une conférence, ce mercredi 1er décembre 2021, à son cabinet. Au cours de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, Nassénéba Touré a annoncé une action d’envergure pour sensibiliser et dénoncer les violences faites aux femmes.
‹‹L’offensive Orange›› dont il s’agit, est une grande marche qui va mobiliser l’ensemble des forces vives de la nation. ‹‹Cette marche dénommée l’offensive Orange contre les violences faites aux femmes et aux filles partira du restaurant Aboussouan au Parc des sports de Treichville. Avec les  membres du gouvernement, les  ambassadeurs et membres du corps  diplomatique, les responsables du Système des Nations  Unies, les guides religieux, les leaders communautaires, la société civile et la population, tous vêtus de la couleur orange, nous dirons, ensemble, non aux violences faites aux femmes et aux filles››, a-t-elle précisé.
En outre, la ministre a rappelé les acquis du gouvernement ivoirien dans la lutte contre ce phénomène. Elle a cité, entre autres, l’adoption de la stratégie nationale de lutte contre les VBG en 2014, la mise en place de la coordination nationale des actions de lutte contre les VBG et de deux lignes vertes, la réalisation et l’opérationnalisation du centre de prévention et d’assistance aux victimes de violences sexuelles, la formation de 300 leaders communautaires et guides religieux…
Côte d'Ivoire
Les acteurs de la lutte contre les violations faites aux femmes
Ajoutant, Nassénéba Touré a donné les chiffres des violences faites aux femmes en Côte d’Ivoire. Selon elle, en 2016, environ 37% des femmes étaient excisées, 40% de femmes avaient subi des violences physiques dès l’âge de 15 ans, 34% des femmes  et 26% des hommes pensaient qu’un enfant a besoin d’être physiquement puni. En 2020, ce sont 5405 cas de violences dont 822 cas de viols qui ont été enregistrées et prises en charge. ‹‹La majorité de ces cas de viols était perpétrée sur les mineurs de moins de 18ans››, a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que les violences basées sur le genre sont classées en 7 types. Notamment, le viol, l’agression sexuelle, l’agression physique, le mariage forcé, le déni de ressource et d’opportunité ou de service, la violence physiologique ou émotionnelle et les  mutilations génitales féminines.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant
L’activiste Assane Hayek a pris part à cette conférence de presse
L’offensive Orange se situe dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Cette campagne qui a démarré le 25 novembre s’achève le 10 décembre prochain. L’édition de cette année est placée sous le thème “Orangez le monde: tous ensemble mettons fin aux viols. C’est maintenant !�?.
 
Stéphane Beti, correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here