Côte d’Ivoire bientôt une maison de retraite
App

(Agence de presse panafricaine) -Le projet est de l’organisation non gouvernementale (Ong) Vieillesse Tranquille qui a procédé au  lancement officiel de ses activités le  samedi 26 septembre 2020, au foyer des jeunes d’Abobo-Baoulé. 

 

 

 

« Ceux  qui ont donné depuis leur jeunesse toute la force et qui sont abandonnés à un certain moment, ont une structure non gouvernementale qui s’occupera désormais d’eux en Côte d’Ivoire », a indiqué Kouakou Konan, représentant de la marraine de la cérémonie, la ministre Jeanne Peuthmond, qui avoue que « c’est la toute  première  fois de voir une ONG qui s’occupe des personnes âgées ».

Côte d’Ivoire : bientôt une maison de retraite
App

Présidente de cette organisation, Bamba Fanta a  exprimé sa joie d’avoir été assistée par les autorités administratives. « C’est une ONG qu’on a mis en place juste pour nous rappeler que nous avons des parents et grands-parents qui nous ont soutenu dans le passé…. Ils ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, c’est pour cette raison que nous avons mis en place cette structure qui sera toujours plus proche d’eux dans leur vieillesse », promet-elle.

T-shirt - Groupe social
App

La dirigeante de l’Ong s’indigne contre ceux qui isolent et traitent souvent les personnes âgées de « sorcières ». Vieillesse Tranquille a été mise en place pour lutter contre les maux qui rongent les personnes âgées et « pour essayer de nous rapprocher un peu de cette couche de personnes vulnérables de la société ».

Jeunesse M - Foule
App

Pour lancer ses activités, Vieillesse Tranquille a opté pour des consultations gratuites de tension artérielle, de diabète et d’ophtalmologie en faveur des personnes âgées. Au-delà de l’assistance physique et matérielle, l’Ong compte construire une maison de retraite pour les personnes âgées.

Abobo - Relations publiques
App

Elle bénéficie du soutien du chef du gouvernement, Hamed Bakayoko qui s’est fait représenter à la cérémonie par Abou Diarra, chef de cabinet de la mairie d’Abobo. A en croire le représentant du Premier ministre, l’initiative de ce jour cadre avec les ambitions de la commune. « D’abord on a beaucoup de centre d’intérêt parce que le maire, son slogan c’est la gestion. Et cette gestion prend en compte toutes les structures qui contribuent à l’évolution de la mairie et au meilleur cadre de vie des habitants de la commune ».

 

 

 

Sidibé Yacouba, stagiaire (App)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here