Côte d'Ivoire Choguel Maïga
Choguel Maiga, le Premier ministre malien lors de son intervention à la conférence
(Agence de presse panafricaine) -La seconde journée du 27e Congrès de l’Union postale universelle (Upu), ce mardi 10 août 2021, a été marquée par la cérémonie d’ouverture du Conseil ministériel.  
Cette rencontre  dont le thème est “Covid-19 et secteur postal Ce qui a changé, ce qui n’a changé et ce qui doit changer�? a été l’occasion pour les Premiers ministres ivoirien et malien de se pencher sur l’impact de cette pandémie sur l’environnement postal. Pour Choguel Maïga, le Chef du gouvernement malien, le numérique doit permettre de repositionner et redynamiser le secteur postal. Il en tient pour preuve, le concours des nouvelles technologies à la survie de ce secteur durant cette période sanitaire liée à la Covid-19. ‹‹La digitalisation des produits et services a permis de mitiger les effets néfastes de la Covid-19 sur le secteur postal››, a-t-il souligné.
27e Congrès de l'Union postale universelle (Upu)
Les deux Chefs de gouvernement ivoirien et Malien
Aussi, le Premier ministre de transition a-t-il promis que son pays maintiendra et renforcera son action en faveur de ce pan de l’économie afin d’apporter plus de solutions et de services de qualité. C’est dans cette dynamique qu’il a présenté la candidature de son pays pour siéger au Conseil d’administration de la faîtière mondiale des postes. Ouvrant les travaux de cette réunion,  Patrick Achi a, quant à lui, peint le sombre tableau de l’impact de la Covid-19 sur  le monde postal. ‹‹La Covid-19 a frappé au moment précis où notre secteur faisait face à des défis majeurs. La baisse de la part de la poste aux lettres qui est passée de 45% en 2008 à 39% en 2018 et la perturbation des chaînes logistiques qui ont fait diminuer les échanges internationaux de 21%  au cours des 5 premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période l’année précédente››, a-t-il déploré.
Côte d'Ivoire
Photos de famille à la fin de la conférence ministérielle
Néanmoins, le Premier ministre ivoirien a montré que cette crise sanitaire a été bénéfique pour certains milieux. Notamment, celui du commerce électronique. ‹‹Le chiffre d’affaires du géant Amazon a bondi d’environ 4% en 2020 comparé à 2019, quand le trafic sur Amazon.com a progressé de 20% aux  États-Unis. L’autre géant du commerce en ligne, le chinois Alibaba, a lui enregistré un résultat une hausse de 52% en un an››, a-t-il fait noter. Et d’ajouter que l’évolution rapide des technologies numériques et du commerce électronique constitue une opportunité pour le monde postal. Les ministres en charge des postes des 192 pays membres de l’Upu, prennent part à cette conférence.
 
Stéphane Beti,correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here