(Agence de presse panafricaine) -La session 2020 du concours d’entrée à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) se déroulera au courant du mois d’août prochain pour  les cycles de techniciens supérieurs de santé,  d’infirmiers,  sages-femmes et auxiliaires de santé.  Cette information a été rendue publique ce jeudi 14 mai par la directrice générale de cette institution de formation première en Côte d’Ivoire, la Professeure Méliane N’Dhatz Sanogo au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé  dans les locaux dudit institut.
« Cette année, 5000  candidats sont inscrits à ce concours pour 3000 places à pourvoir. Nous allons voir avec la tutelle (Ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique) si les besoins peuvent être couverts puisque plusieurs hôpitaux vont s’ouvrir. Si l’État nous demande de prendre davantage de postulants, il reviendra au ministre Eugène Aka Aouélé de décider du nombre car nous formons et pour le public et pour le privé. Le privé ne prenant  pas beaucoup d’admis, nous sommes obligés d’en tenir compte dans la mesure où des centres privés vont s’ouvrir. Par ailleurs, la fonction publique ne pouvant employer tout le monde, le reste sera reversé dans le privé », a expliqué  la directrice générale, avant de rassurer  que compte tenu de la crise sanitaire de la covid-19, que les concours se feront dans le strict respect des mesures barrières édictées par le Conseil National de Sécurité (CNS) présidé par le Président de la République Alassane Ouattara.
« le port du masque sera obligatoire pour les candidats. Nous recevrons 50 candidats tous les deux heures, soit au maximum 200 personnes sur les sites de l‘Infas pour éviter les attroupements. Le recrutement des agents de fera avec la plus grande rigueur. C’est pourquoi, j’invite  tous les candidats, à s’engager dans ce métier par passion et non par manque d’emploi. Car la vie des patients est entre vos mains », a-t-elle lancé, avant d’informer la presse sur les dispositions particulières  prises par l’établissement pour la continuité des cours dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
<< Quand le Président de la République , SEM Alassane Ouattara avait  demandé la fermeture des écoles, tous nos cours ont été mis sur la plateforme et une semaine après, nous avons commencé à faire des évaluations, ou nous assurer que ces cours à distance ont été bien assimilés et que les programmes sont suivis.sur 10 204 étudiants inscrits, 82%  ont fait l’objet de trois évaluations en ligne. Les 2700 étudiants qui n’ont pas été soumis à ces évaluations seront pris en compte lors de la deuxième évaluation, la semaine prochaine>>, a-t-elle conclu.
Stéphane Beti pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here