Dr Aka Aouélé ministre de la santé et de l'hygiène publique
(Agence de presse panafricaine) -La crise due à la  Covid-19  qui fait les ravages dans le monde, n’a pas impacté la Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Iran. Se justifiant, le  Dr Aka Aouélé,  ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique,  a rendu une visite de terrain  ce vendredi 19 juin 2020,  à la polyclinique Croissant Rouge Iran, infrastructure sanitaire qui porte les griffes de la réalisation de la République Islamique d’Iran. Cette édifice sanitaire construite dans la commune de Port-Bouët précisément au quartier Adjoufou, et qui accueille plusieurs patients par jour est l’état de la bonne santé de cette coopération.
C’est dans ce cadre que cette visite du patron du département ministériel de la santé de Côte d’Ivoire prend sa splendeur. Aka Aouélé a voulu toucher du doigt les réalités fonctionnelles de ce centre de santé, alimenté par deux sages-femmes, un  radiologue et deux médecins généralistes. Au cours de cette visite, Aka Aouélé a salué la coopération entre les deux pays. << Je suis ici au nom de la bonne coopération entre les deux pays, c’est-à-dire,  la Côte d’Ivoire et la République Islamique d’Iran. La preuve est que cette visite est marquée par la présence de Sem Koorosn Majid, ambassadeur de l’Iran en Côte d’Ivoire. Nous sommes donc venus dans le cadre de notre collaboration, pour visiter  cette polyclinique croisant rouge, après que j’ai reçu l’ambassadeur en audience et ce, en présence de son directeur général, pour faire  l’état des lieux de ce centre de santé. Cette visite m’a permis d’en savoir plus sur le fonctionnement, les difficultés et les satisfactions que la polyclinique croisant rouge Iran a eu>>, a-t-il déclaré avant de répondre à  la question sur la coopération de  l’industrie pharmaceutique.
la polyclinique Croissant Rouge Iran d’adjoufou
<< Vous savez, aujourd’hui, nous sommes confrontés à la pandémie à Covid-19, je dirai que les priorités c’est l’ouverture des frontières. Malheureusement elle sont fermées, donc  il faut d’abord pouvoir les ouvrir. Mais la coopération existe au  plan de l’industrie pharmaceutique. Vous savez que beaucoup de pays ont déjà essayé d’ouvrir, d’installer même les unités de fabrication des médicaments soient installées ici. Aujourd’hui c’est ce qui nous intéresse particulièrement et non l’importation des médicaments, ça ont sait le faire  on le fait déjà depuis longtemps. Mais nous avons besoin que des unités de fabrication de médicaments soient installés sur notre territoire>>, a fait savoir le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
la polyclinique
 << Nous saluons la visite du Dr Eugène Aka Aouélé,  ministre de la santé et de l’hygiène publique, qui traduit la proximité qu’il a dans son département ministériel. Nôtre clinique est confrontée à certains problèmes liés à l’état dégradant avancer du bâtiment ainsi que celui des médicaments dont ont à déjà parlé avec Monsieur le ministre qui nous a promis de nous soutenir et de nous aider dans ce sens>>, a indiqué l’ambassadeur de l’Iran en Côte d’Ivoire. Pour mémoire de rappel, c’est en 2003 que la polyclinique a vu le jour.
visite Dr Aka Aouélé, ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique et l’ambassadeur de l’Iran en Côte d’Ivoire
Selon son directeur général, de 2019 jusqu’à ce jour plus de 4 milles patients ont pu se faire traiter, et 6 cents patients ont pu bénéficier de largesse des services de la polyclinique sans aucun frais payé par les patients. Cette visite s’est achevée sur une note d’espoir pour la population, quand à l’argumentation des capacités d’accueil de ce centre , car le taux élevé des patients qui fréquentent ce centre mérite une analyse approfondie.
Stéphane Beti pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here