Isaac Kouabenan Tano, maire de la commune Transua
(Agence de presse panafricaine) -Localité située à l’est de la côte d’ivoire, et à 350 kilomètres d’Abidjan est aussi  secouée  à l’instar du reste du pays, par la présence pernicieuse du Coronavirus (Covid-19). Selon le maire de cette commune qui était l’invité du point de presse quotidien gouvernemental sur la Covid-19 du  27 juin 2020,  sa municipalité a entrepris plusieurs actions afin de faire face à la pandémie de la Covid-19.
Ainsi, avec la fermeté des mesures prises par le conseil municipal, le département n’enregistre aucun cas de contamination a ce jour. << dès les premiers jours de l’apparition de la pandémie dans notre pays, les élus locaux, avec le soutien des villages ont mis en place un comité départemental de lutte contre la Covid-19.
Panel
A travers ce comité, des actions sont menées et des perspectives ont vu le jour. L’utilisation de la radio de proximité  (Bron Man FM), radio appartenant à la commune, pour organiser des émissions de sensibilisation sur les mesures barrières et sur le mode de transmission de la maladie, et ce, depuis le mois de mars 2020 jusqu’à ce jour; la sensibilisation de proximité au marché de Transua et dans les villages de la commune ; la désinfection du marché de la ville, des établissements secondaires, primaires, des édifices publics de la gare routière ; le don du maire composé de plusieurs dispositifs de lavages des mains installés sur l’ensemble de la commune, des savonnettes, de cache-nez, de thermomètre à infrarouge , de la remise de 150.000f donc 100.000 f au comité départemental et 50.000f à la Gendarmerie pour appuyer ses efforts de surveillance et de contrôle des mesures barrières ;
La mise à disposition aux forces de défense et de sécurité d’un corridor avec le Ghana voisin pour accentuer la mesure de fermeture des frontières terrestres ; la mise a disparition de plusieurs centres, de santé achevés pour permettre la prise en charge rapide des populations de la commune face à toute sorte d’infection>>>, a indiqué le premier magistrat de la commune de Transua.
la presse
Pour rappel, cette ville compte  22 000 habitants et située  à 15 km de la frontière Ghanéenne, pays voisin lourdement toucher par cette crise sanitaire.
Stéphane Beti pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here