(Agence de presse panafricaine)-La capitale économique ivoirienne abritera la 3éme édition du Forum International du Logement Social, Economique et de Standing (FILOSES), du 16 au 18 juin 2021. En prélude à cet événement d’envergure internationale, ses promoteurs ont organisé une conférence de presse, le 16 avril 2021, dans la commune de Cocody.
A cette occasion, Siriki Sangaré, le président de la Chambre des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) et président du comité d’organisation a présenté les activités qui meubleront l’édition de cette année. Selon lui, ces assises qui se veulent une plateforme d’échanges professionnelles et commerciales offriront aux participants un forum de discussion, des panels, des rencontres B to B, une exposition et un dîner gala de récompense des acteurs qui ont fait progresser le secteur.
Siriki Sangaré
Siriki Sangaré, le président du comité d’organisation
« Notre objectif à travers ce forum est d’apporter des solutions innovantes. Nous devons nous tourner à travers cette rencontre vers des solutions durables. Nous constatons ensemble un déficit chronique au niveau du logement en Côte d’Ivoire. 400 à 600 mille de façon conjoncturelle et 10% de progression chaque année de façon structurelle, c’est-à-dire 40 mille ménages qui se créent chaque année. Il y’a une forte accélération de la démographie dans toutes les capitales d’Afrique subsaharienne. Les solutions que nous allons apporter, c’est de pouvoir mettre en place un mécanisme lié à la location-vente. Cela permettra aux acteurs du secteur informel, qui n’est pas structuré pour les banques, de pouvoir payer leurs loyers sur 25 ans et d’être propriétaires », a-t-il expliqué.
Dans la foulée, il a fait savoir que 83 exposants venant d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs seront présents à Abidjan pour le FILOSES 2021. Pour ce qui est des visiteurs, le comité d’organisation a dû limiter le nombre à 20 mille personnes pour respecter les mesures sanitaires édictées par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19. A la précédente édition en 2018, 15 mille visiteurs avaient pris d’assaut les stands et les panels du FILOSES. « Il y a plusieurs pays qui frappent à la porte pour participer au forum cette année. Mais compte tenu de la Covid-19, ce sont 20 mille sur les 30 mille demandeurs que nous allons recevoir », a-t-il ajouté.
Au cours de cette rencontre avec les médias, Siriki Sangaré était accompagné de Bourgi Khodor, DG de LGI BTP et président du comité d’organisation adjoint et d’Amos Beonaho, le commissaire général du forum. L’édition 2021 de ce grand rendez-vous continental du logement a pour thème « Relever les défis du logement et du développement durable en Afrique ».  Les pays invités d’honneur sont l’Algérie, le Maroc, le Burkina Faso et le Sénégal.
Stéphane Beti, correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here