Forum National des jeunes cacaoculteurs
(Agence de presse panafricaine) -Le 11 septembre 2021, le Palais des congrès du Sofitel Hôtel ivoire va accueillir le forum National des jeunes cacaoculteurs (FNJC). C’est dans ce cadre que le mardi 31 août 2021, dans la salle casino du dudit Hôtel, les initiateurs ont été face à la presse, pour expliquer en long et en large toutes les activités qui meubleront ce grand événement. 
Au cours de cette rencontre avec la presse, Bouabré Marc Daniel, Président du comité scientifique a expliqué les différentes étapes du forum avant d’encourager les jeunes à y prendre passivement part. ‹‹Pour ce forum, il y aura deux panels. Le premier portera sur la manière dont-on  assure  durablement la disponibilité des jeunes afin de connaître les différents contours du cacao ainsi que du cadre de revenus décent du paysan, différencier de revenu Décent (DRD). Nous incitons donc les jeunes à descendre dans les plantations afin de  prendre part active dans la transformation et dans l’industrialisation››, a-t-il appelé.
Poursuivant, il a signifié que les agriculteurs ont besoin de “formation pour faire leur travail, c’est pourquoi, le deuxième panels se penchera sur non seulement le partage d’expérience mais aussi sur la formation, l’information et la mobilisation des jeunes pour devenir des acteurs majeurs de la transformation du cacao, des champs à la transformation, de la transformation à la commercialisation“. Pour dire que les cacaoculteurs ne seront pas livrés à eux-mêmes, ils seront plutôt encadrés et suivis.
Fousseni Diakité, commissaire général adjoint, quant à lui, a fait savoir que le thème général de l’événement avant d’expliquer son objectif. ‹‹Les jeunes face à l’industrie cacaoyère : comment devenir des acteurs majeurs de transformation de cacao. Il faut que les jeunes remplacent la population vieillissante. Donc le FNJC va prendre une part active de la modernisation et de l’avancement du secteur››, a-t-il indiqué.  Pour Diakité Alahassane, commissaire général du forum, ce salon des jeunes est une plateforme de réflexion,  de plaidoyer et d’action de la nouvelle génération des cacaoculteurs. Une manière de montrer à quelle niveau les jeunes sont intéressés à la filière cacao. ‹‹Nous attendons l’ensemble des jeunes. Venez donc Massivement à cette grande réunion et vous aurez toutes les réponses à vos préoccupations››, a-t-il invité.  Et de conclure ‹‹ce sera un véritable lieu d’échanges. Une exposition et Un dîner Gala sont prévus avec des artistes tels que Sidiki Diabaté, Oumou Sangaré et bien d’autres.››
Mey,  stagiaire APP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here