Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la commission électorale indépendante (Cei)
(Agence de presse panafricaine) -Le président de la commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a lancé le mercredi 10 juin 2020, l’opération de révision de la liste d’électeurs (Rle) en vue de la présidentielle du 31 octobre 2020.
Cette cérémonie qui s’est tenue dans l’un des centres de vote de la commune de Yopougon (William Ponty), a vue la présence de plusieurs  partis politiques notamment celles du Rhdp, Lider et le Fpi, a été l’occasion pour le premier responsable de l’institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire,  d’inviter ses concitoyens a se faire enrôler s’ils veulent exprimer leur droit civique à la faveur du scrutin à venir. << En réalité, toute la propagande électorale, tout le déploiement opéré par les candidats et leurs différents états-majors est uniquement destiné à séduire les électeurs pour obtenir leurs suffrages. Entre les mains de celui où de ceux qui recueilleront le maximum de suffrages des électeurs, sera confiée la gouvernance de notre quotidien, la réalisation de nos rêves et l’accomplissement de notre bien-être. Pour avoir ce droit, il importe en amont d’être inscrit sur la liste électorale.
inscription
Seule votre inscription sur la liste électorale vous confère la qualité pour faire entendre votre voix et accorder votre suffrage le jour du scrutin>>, a lancé le président de la Cei. Ibrahime Coulibaly a rappelé que pour prendre part à cette opération de recensement des électeurs qui se tiendra du 10 au 24 juin en Côte d’Ivoire et du 13 au 24 juin à l’étranger. Il faut pour les requérants en vivant sur le territoire ivoirien, il faut la carte nationale d’identité (Cni) ou le certificat de nationalité ivoirienne ou l’attestation d’identité, ou encore le récépissé délivré par l’Office national de l’état civil et le de l’identification en Côte d’Ivoire (Oneci). En ce qui concerne les ivoiriens vivant à l’étranger, il faut,  selon le président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert,  un passeport biométrique ou une carte consulaire. << Cette opération de révision de la liste électorale a pour objectif essentiel de prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral et d’offrir la possibilité à toutes les personnes de nationalité Ivoirienne remplissant les conditions prescrites sur la liste électorale.
opération de révision de la liste électorale
La mise à jour du listing électorale concerne les compatriotes qui sollicitent leur première inscription sur cette liste. A savoir, les personnes majeures non inscrites jusqu’à présent sur la liste ou celles qui vont avoir 18 ans au 24 juin 2020, appelée communément les nouveaux majeurs. Sont également concernés, les électeurs déjà inscrits sur la liste électorale et qui souhaiteraient apporter des modifications à leurs données personnelles ou changer de lieu de vote. A ceux-ci, il ait proposé de le faire soit dans le centre du nouveau lieu soit en ligne sur notre site www cei.ci>>, a-t-il fait savoir. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a salué et félicité la présence du Programme des Nations Unies pour le Développement ( Pnud), les partenaires techniques, la société civile et surtout des appels à l’identification et à l’enrôlement lancés par les partis politiques. S’exprimant à notre micro à la fin de cette cérémonie,  Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a indiqué que << pour nous, l’élection du 31 octobre commence aujourd’hui. Nous sommes dans le processus électoral. Le lancement officiel de l’inscription sur le fichier électoral nous rassure de ce que l’élection du 31 octobre aura bel et bien lieu.
le panel
Le rhdp est prêt, nous avons un candidat, nous avons un programme de gouvernement, nous avons un bilan, nous avons des hommes  et des femmes. Même si les élections avaient lieu dans un mois, le rhdp est prêt. Donc, je voudrais saluer la Cei, son président, pour avoir pris toutes les dispositions pour permettre aux Ivoiriens de pouvoir s’exprimer le 31 octobre prochain. Je profite de votre micro pour appeler tous les militants du Rhdp sur l’ensemble du territoire et à l’extérieur, tous les sympathisants et tous les ivoiriens qui se reconnaissent dans l’idéologie Rhdp et dans l’idéal du président Alassane Ouattara, d’aller d’inscrire massivement sur le fichier électoral parce que le pouvoir est au peuple, et c’est le peuple qui remet le pouvoir à l’élu. Nous avons confiance aux Ivoiriens. Ils nous ont déjà fait confiance pendant 10 ans. Nous voulons qu’ils nous renouvellent leur confiance, le 31 octobre. Et pour cela il faut qu’ils s’inscrivent massivement  sur le fichier>>, a-t-il lancé.
Stéphane Beti pour (App)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here