
(Agence de presse panafricaine) -Vassidiki Diabaté, Administrateur Délégué et Secrétaire Général du RCEEDAO, accompagné de plusieurs personnalités, a inauguré ce mardi 22 juin 2021 à Abidjan, les locaux du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’ouest (RCEEDAO)
Pour l’administrateur délégué et Secrétaire général, ce bureau se veut être un instrument de solidarité communautaire indispensable pour la lutte contre la pauvreté, l’immigration clandestine et d’appui des collectivités locales dans leur missions d’encadrement des associations pour emploi jeune auxquels est confrontée l’Afrique de l’Ouest. ‹‹Restructurer est une étape mais pas une destination. Le Rceedao a traversé de nombreuses turbulences. Cette organisation a certes tangué comme toute organisation mais n’a nullement chaviré grâce à la détermination de l’équipe qui m’accompagne. À partir d’aujourd’hui, c’est un nouveau départ pour elle. C’est ce que vous devez retenir d’abord de la Rceedao. C’est un nouveau départ dans le domaine d’aide à la lutte contre la pauvreté, l’immigration clandestine, d’appui des collectivités locales dans leurs missions d’encadrement des associations pour l’emploi jeune, d’apport d’une assistante spécifique aux personnes cen situation d’handicap, aux orphelins, aux veuves et aux enfants en difficulté>>, a expliqué M. Vassidiki Diabaté. En outre, il a rappelé la mission de son organisation. ‹‹La promotion des bonnes pratiques en matière de gouvernance, la mobilisation de l’expertise nationale et/ou internationale, au service du développement socioéconomique, accompagner et soutenir la mise en œuvre et le pilotage de Programme-projet en renforcement des capacités, la promotion du développement durable et lutte contre la pauvreté, des séminaires, des réunions et des voyages d’études sont quelques unes de nos missions››, a t-il fait savoir.

Invité à cette cérémonie, Pr Ballo Zié, le président de l’université Félix Houphouët-Boigny s’est réjoui d’avoir pris part à cette inauguration. “Je suis vraiment très ravi d’avoir participé à l’inauguration de ce siège qui selon les dits de l’excellence, va contribuer au développement de notre pays via les collectivités locales en luttant contre les questions d’immigration et en promouvant aussi le genre. Alors, je pense que c’est une structure qui donne l’importance pour notre développement où il n’est plus à démontrer�?, a réagi le patron de l’université Félix Houphouët-Boigny.

Poursuivant, il a dit compter beaucoup sur les différentes actions qui seront posées pour permettre le développement à travers les collectivités et aussi réduire le cap au niveau du genre. ‹‹Étant donné que nous avons l’un des collègues qui est expert ici, je pense qu’on collaborera étroitement. Nous comptons beaucoup sur leur soutien pour nous aider dans notre mission qui est de mettre au service de notre économie des ressources humaines de qualité, également de faire en sorte que le cap au niveau du genre soit comblé dans cette mission qui est la notre›› , a souhaité le Pr Ballo Zié. Le Rceedao peut accomplir toute opération civile mobilière ou immobilière, accorder son aide, sa collaboration et sa participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes œuvrant pour le développement socioéconomique.
Stéphane Beti , correspondant (App) Côte d’Ivoire