Côte d'Ivoire/Jeûne musulman
SEM Kandia Camara recevant ici au nom de l'État de Côte d'Ivoire le don du Royaume d'Arabie Saoudite
(Agence de presse panafricaine) -Le Ramadan, mois de jeûne musulman, est une période de partage et d’expression de la solidarité envers les proches. C’est à juste titre que le royaume d’Arabie Saoudite a choisi ce moment de pénitence pour exprimer son amitié à la Côte d’Ivoire. Au nom de Sa Majesté Salman Bin Abdulziz Al Saud, le gardien des deux Saintes mosquées, SEM Abdullah Al Sobaiee, son représentant en Côte d’Ivoire, a remis 75 tonnes de dattes à l’État Ivoirien, le mardi 20 avril 2021. 
Selon le diplomate, ce don s’inscrit dans le cadre des contributions de l’Arabie Saoudite aux efforts d’aides humanitaires en faveur de nombreux pays dans le monde. En outre, il a souligné l’excellente relation entre les deux pays. « Le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire entretiennent d’excellentes relations à tous les niveaux. Et depuis son élection à la magistrature suprême, SEM Alassane Ouattara, a effectué plus de quatre visites en Arabie Saoudite, démontrant ainsi l’intérêt qu’il accorde, lui et le peuple ivoirien, à l’Arabie Saoudite, pour ses appuis et contributions. Notamment, dans le domaine des infrastructures à travers le Fonds saoudien de développement », a-t-il déclaré.
le royaume d'Arabie Saoudite
SEM Abdullah Al Sobaiee, Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire
Avant d’expliquer l’importance de la datte pour son pays.  «Le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays producteurs de dattes au monde. Ce fruit est l’un des produits de consommation de base en Arabie Saoudite, notamment, pendant le mois de ramadan. Ce fruit a une valeur nutritionnelle importante, car il est très riche en vitamine et procure beaucoup de calories au corps», a-t-il fait savoir.
Jeûne musulman
Don de 75 tonnes de dattes à l’État Ivoirien
Recevant ce don de Sa Majesté Salman Bin Abdulziz Al Saud, le Roi du Royaume Saoudien, SEM Kandia Camara, Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, a traduit la gratitude de son pays. «Cet important don témoigne de l’engagement du Royaume de l’Arabie Saoudite à promouvoir les valeurs de paix, de partage, de solidarité et de pardon que prône l’islam», a-t-elle indiqué.
Côte d'Ivoire/Jeûne musulman
Photo de famille
Par ailleurs, la patronne de la diplomatie ivoirienne, a salué les avancées enregistrées dans la coopération entre les deux pays. Elle a, entre autres, égrené l’augmentation du quota de pèlerins ivoiriens en terre sainte, qui est passé de 9 mille à 10 mille personnes, la réalisation de plusieurs infrastructures socioéconomiques grâce au Fonds saoudien et la signature d’un accord-cadre de coopération entre les deux pays. Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis doivent s’abstenir de nourriture et de boissons durant la journée.
Stéphane BETI,correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here