(Agence de presse panafricaine) -C’est dans une atmosphère émotionnelle que Jacqueville a accueilli ce 8 Mai la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

 

Cette célébration a été une occasion pour ce mouvement de se rappeler de ses principes fondamentaux que sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. Dr Da Léonce président National de la Croix-Rouge et Gisandre Dominique représentante  du Comité de la Croix-Rouge se sont exprimés autour du thème “ensemble nous sommes inarrêtables“. « Le 8 Mai est la journée internationale de la Croix-Rouge et chaque année, un thème est choisi au niveau international et c’est autour de ce thème en début d’année présenté que différentes activités sont déroulées», a  déclaré Dr Da Léonce à l’entame de ses propos. En ce qui concerne le thème, il a indiqué qu’ensemble “lorsque nous fusionnons nos forces nous sommes imbattables”. «Cette journée est donc une manière de se rapprocher pour former un afin de devenir plus forts», a souligné le patron de la Croix-Rouge de la Côte d’Ivoire.

Côte d'Ivoire
Les officiels lors de la journée mondiale de la Croix-Rouge

Ne dit-on pas que l’union fait la force ?  C’est ce à quoi Gisandre répond dans son intervention. «Ces hommes et ces femmes, motivés agissent comme une force et contribuent positivement à l’amélioration de la vie des plus vulnérables», s’est-elle exprimée à l’endroit des volontaires du mouvement avant de renchérir : «Nous sommes inattaquable, ce qui fait la différence».

Journée mondiale de la Croix-Rouge
Démonstrations

Cette célébration s’est faite en présence de Bony Yo Dominique Secrétaire général de la préfecture, représentant du Préfet. Notons que, c’est suite à l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève que le choix a été porté au 8 Mai pour célébrer la journée mondiale de la Croix-Rouge.

 

 

Stéphane Beti, correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here