Côte d'Ivoire-Journées de Santé
(Agence de presse panafricaine) -Servir son prochain est l’une des missions du Rotary club. C’est dans la droite ligne de ce sacerdoce que le Rotary club Abidjan Golf a organisé des journées de santé, les 29 et 30 octobre 2021, à Kong.
Au cours de ces deux jours, les populations de la ville ont bénéficié de consultation gratuites. Les prestations offertes concernaient le dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète, le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. ‹‹La santé est un droit pour tous. Lorsque la maladie survient, aucune activité ne peut s’opérer. L’économie est en péril et l’économie prend un coup. Le Rotary International a donc fait de la santé un point d’honneur››, a justifié Dr Joël N’douffou.
Le clou de ces actions sociales a été le don de kits hygiéniques aux jeunes filles pubères de la localité. Ce sont au total 817 filles des classes de la 6eme à la terminale qui pourront gérer sereinement leur période de menstrue, pendant un an. Selon Dr N’douffou, de le président du Rotary club Abidjan Golf, il s’agissait pour les rotariens  d’aider  les jeunes filles issues des couches sociales modestes à poursuivre leur scolarité.
Abdrahamane Berté, le maire de la ville historique et représentant du ministre d’État Téné Birahima Ouattara, le patron des journées de santé, a exprimé la gratitude des populations à leurs bienfaiteurs. ‹‹Cette œuvre que vous avez menée sur le terrain est une action sociale, une action inestimable pour nos populations. Pour nous, c’est un grand soulagement que nos populations s’adonnent au dépistage. Notre culture est, souvent, un frein à cette prévention. Au nom du président du Conseil régional, le ministre de État, ministre de la Défense, je voudrais vous traduire toute la reconnaissance et l’infinie gratuite  du Conseil municipal et du Conseil régional››, a-t-il témoigné.
Au cours des deux journées de santé organisées par le Rotary club Abidjan Golf, 358 personnes ont effectué le dépistage de l’hypertension artérielle. 74 d’entre elles ont été déclarés positives, contre 16 diabétiques et 6 cas combinés de Diabète et d’hypertension artérielle. Pour ce qui est des cancers, 10 cas de nodule, un cas de douleur au sein et des cas de douleurs précancéreuses du col de l’utérus ont été détectés pour un total de 598 femmes.
 
Stéphane Beti,correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here