(Agence de presse panafricaine) -L’honorable Ehou Jacques,  Député-Maire de la commune du  Plateau a déroulé ce jeudi 07 mai 2020, son plan d’action contre le covid-19. C’était  lors du point de presse gouvernemental sur la pandémie du coronavirus,  en présence du Dr Édith Kouassi,  conseillère Technique du ministre de la santé et de l’hygiène publique et du commissaire Bleu Charlemagne, porte parole de la police Nationale.

La commune du Plateau, centre des affaires, reçoit  chaque jour des millions de visiteurs. << Cette forte affluence augmente les risques de contamination au Covid-19. C’est une réalité qui nous interpelle et nous oblige à prendre des mesures fortes pour le respect des mesures barrières afin de protéger les populations résidentes ou non >>, a déclaré l’honorable Ehou Jacques. Selon lui,  cette crise sanitaire  a un grand impact sur l’activité économique de sa commune. << Bien que les magasins,  les pharmacies , les banques et autres reste ouverts, nous constatons un ralentissement de l’activité économique en effet, les hôtels, les restaurants , les établissements recevant du public demeurent fermés>>.  Le covid-19 imposant des mesures sécuritaires et sanitaires, le premier magistrat a indiqué que   plusieurs arrêtés municipaux ont été pris notamment ceux portant la mise en œuvre dans les marchés, transports en commun, restaurants, grandes  surfaces et tous espaces recevant du public dans la commune du plateau.

Il a également fait savoir qu’un programme de réduction des effectifs dans l’administration de sa  commune, pour faciliter la mise en œuvre des mesures préventives contre le covid-19,  durant toute la période de cette crise sanitaire a été mis en place. En termes d’actions menées par la mairie du Plateau,  le député-maire, a indiqué d’emblée qu’une  campagne de sensibilisation des présidents de CDS (Comité de développement des quartiers), des associations communales (jeunes, femmes, femmes, religieux) pour le respect des mesures barrières a été faite. << Nous avons effectué une grande opération de désinfection des rues, des quartiers, des foyers de jeunes et d’autres sites pouvant accueillir du monde. Des contrôles de températures à l’entrée des quartiers à l’aide de thermomètres à infrarouge ont été faits.
Dans le même optique, nous avons installé des  kits lave mains et de gels hydro-alcoolique;  la fermeture des foyers de jeunes et des appâtâmes municipaux pour réduire les risques d’attroupements; la mise en place de registres de contrôle visiteurs à l’entrée des quartiers ; la sensibilisation des populations pour la fréquentation du site de dépistage, installé à l’espace ex Sorbonne>>, a-t-il fait savoir. Au titre de la solidarité, il faut noter << l’activation de l’initiative Plateau Solidaire mise en place depuis 2029 pour venir en soutien aux familles vulnérables présidé par le 1er adjoint au maire; la distribution de vivres et non-vivres, L’instauration avec les restaurants, d’un système de livraison de repas aux travailleurs de la commune dans le respect des mesures barrières>>, a confié Ehou Jacques.
Stéphane Beti pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here