Côte d'Ivoire
Nanan Koffi Messou II ,le chef du village de Diangobo
(Agence de presse panafricaine) -La première édition de l’Abodan festival se tiendra, du 28 au 30 juillet 2021 à Diangobo dans le département d’Abengourou. C’est Nanan Koffi Messou II, le chef dudit village qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse du mercredi 7 avril 2021 sur ses terres. Utiliser les valeurs ancestrales pour bâtir le présent et l’avenir. Telle est l’ambition de Nanan Koffi Messou II.
côte d’ivoire,festival abodan,nanan koffi messou II,chef du village diangobo,
En effet, le chef du village de Diangobo veut apporter sa pierre à l’œuvre de réconciliation nationale à travers la promotion de l’Abodan. C’est dans cette optique qu’il organise un festival dédié à cette danse au mois de juillet dans sa localité. Pour cette première édition, le thème choisi est: “L’impact d’une danse dans la réconciliation d’un peuple“. Présentant l’événement à la presse, il a expliqué l’origine, la valeur et l’impact de cette danse sur les populations ainsi que la consolidation de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
côte d'ivoire
Les femmes dudit village
 «Nous sommes une génération qui est en train de vouloir tout abandonner au profit d’une culture que nous ne connaissons pas. Beaucoup ne savent plus danser l’Abodan. Je suis fils de ce village Aka et Agni. Quand nous étions enfants, la danse qui réunissait davantage nos parents, était l’Abodan. Chaque soir, en général les mardis, quand les parents revenaient du champ, ils se retrouvaient et dansaient jusqu’à une certaine heure. Pendant cette danse, ils partageaient un certain nombre de valeurs et d’intimité», a-t-il expliqué.
Lancement de l'Abodan festival
La première édition de l’Abodan festival se tiendra, du 28 au 30 juillet 2021 à Diangobo
Pour le chef de Diangobo, si l’Abodan a pu fédérer sa population, cette danse peut contribuer à la réconciliation de toute la Côte d’Ivoire. Durant les trois jours que durera cet événement, les organisations s’arrêteront à révéler la richesse de la culture Akan et du peuple Agni en particulier. «Notre objectif est d’enseigner la nouvelle génération. Nous avons des valeurs culturelles. Il faut que nous revenions à ces valeurs», a souligné le garant des us et coutumes.
festival l'Abodan
l’Avant goût du festival qui aura lieu du 28 au 30 juillet 2021 à Diangobo
En outre, plusieurs villages du canton Niablé rivaliseront d’adresse pour apporter du bonheur aux festivaliers. À la suite de la conférence de presse, la place de la chefferie a abrité des réjouissances pour donner les couleurs. Les visiteurs de ce jour à Diangobo ont eu un avant-goût du festival à travers une démonstration populaire du festival.
 Stéphane BETI , correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here