Côte d'Ivoire Marie Yvette Koloko
Ambassadeur du Cameroun en en Côte d'Ivoire
(Agence de presse panafricaine) -Recevant une délégation de haut niveau de Nso-Ngonn (Association des Beti vivant en Côte d’Ivoire),  le mardi 20 avril 2021, la représentante du Président Paul Biya en terre d’Eburnie a prodigué des conseils à ses visiteurs et à l’ensemble de ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette audience, Son Excellence Marie Yvette Koloko épouse Assene Nkou, a demandé une minute de silence à la mémoire du Maréchal Idriss Deby Itno , le Président de la République du Tchad décédé ce même jour.  Dans la foulée, elle a expliqué à ses hôtes que tout ce qui touche le Tchad, touche l’Afrique Centrale et particulièrement le Cameroun. Surtout que S.E. Paul Biya assure la présidence de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Ambassadrice du Cameroun en Côte d'Ivoire
La délégation de Nso-Ngonn chez l’ambassadeur
Poursuivant, elle a exhorté ses compatriotes à valoriser leur patrie sur leur terre d’accueil.  « L’ambassade ne veut pas interférer dans les choix associatifs. Nous les encourageons au contraire. Car elles sont l’expression de la solidarité des Camerounais. Cependant, les associations doivent porter l’image du Cameroun », a-t-elle exhorté avant d’ajouter qu’elle est la mère de toute la communauté. « Nous allons continuer à trouver des solutions ensemble. Nous devons être capables d’aller au-delà des incompréhensions éventuelles qui pourraient surgir », a conseillé la Diplomate.
Nso-Ngonn
Le Président François Eloundou reçois ici les frais d’adhésion de l’ambassadeur
Comme elle le fait avec toutes les associations des Camerounais de Côte d’Ivoire, S.E. Marie Yvette Koloko est officiellement devenue membre de Nso-Ngonn en payant son droit d’adhésion. Pour sa part, François Eloundou, président de ladite association a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’Ambassadrice et traduit la volonté de ses membres à travailler en symbiose avec la représentation diplomatique de leur pays. « Nous sommes disponibles à apporter notre contribution pour la réussite de votre tâche en redorant l’image de notre pays sur cette terre d’accueil », a-t-il déclaré.
Côte d'Ivoire
Le don de Nso-Ngonn à l’ambassadeur
Cette sympathique cérémonie s’est achevée par une remise de présent de l’association Nso-Ngonn à l’ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire. Marie Yvette Koloko, épouse Assene Nkou a été nommée le 29 mars 2019 comme ambassadrice du Cameroun en Côte d’Ivoire, en remplacement d’Alfred Nguini, en poste dans ce pays depuis 2008. Elle était auparavant conseillère technique à la Présidence de la République du Cameroun. Par ailleurs, elle a dirigé pendant neuf ans la Division des affaires diplomatiques à la Présidence.
 Stéphane BETI, correspondant de (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here