(Agence de presse panafricaine) -En vue de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci) s’est associée au projet “une école 5 ha de forêts” pour la préservation des espèces végétales initiée en 2013 par le ministère des Eaux et Forêts.

 

 

Ainsi, en partenariat avec l’école Jacques Prévert et le Groupe Bolloré, l’OJPCI a
Organisé ce vendredi 25 juin 2021 au collège Notre Dame d’Afrique, une cérémonie de sensibilisation aux gestes Eco citoyens et de planting d’arbres. Cette activité a été marquée par la participation du Colonel N’Geussan Alain, représentant du ministre des Eaux et Forêts , Alain Richard DONWAHI, de Joël HOUNSINOU, Directeur général de Bolloré Transport et Logistics Côte d’Ivoire, de la directrice de l’école Jacques Prévert, et débuté par une allocution d’Olivier Yro, Président de L’Ojpci, dans laquelle il s’est félicité de la présence effective des illustres personnalités ainsi que celle des tout petits. Et d’indiquer que le choix de ce planting d’abres consiste à inculquer aux enfants l’esprit et l’idée de pouvoir planter des arbres. Pour Olivier Yro, les journalistes ne font pas que des reportages, des analyses ou des interviews. ‹‹l’Ojpci qui est composée de journalistes amis du climat a besoin de se retrouver auprès de ce climat.››

Côte d'Ivoire reboisement
Le Président de L’Ojpci montre ici l’exemple à suivre

De son côté, le représentant du ministre des Eaux et Forêts, a fait savoir que cette initiative est née de l’idée de faire participer la classe estudiantine et scolaire à la reconstruction du couvert forestier. En outre , il a souligné que le défi à relever reste énorme. Selon lui, il faut planter 300 millions d’arbres chaque année sur 10 ans pour pouvoir restaurer le couvert forestier.

Côte d'Ivoire reboisement
Une forte mobilisation des élèves de l’école Jacques Prévert

De même, le Colonel Apata Nicolas, coordonnateur national du projet une école 5 ha de forêts, a rappelé que c’est depuis 2013 que ce projet a été lancé et a connu une première phase qui a tiré à sa fin. Pour conclure, il a adjointé que pour la première phase de ce projet, ce sont plus de 606 hectares de forêts qui ont été plantés pour près de 450 établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

Stéphane Beti,correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here