Côte d’Ivoire-renforcement des capacités
renforcement des capacités

(Agence de presse panafricaine) -Faisant le constat amer aussi bien de la marginalisation des femmes que de la restriction à l’entrée en milieu socioprofessionnel des jeunes, cette organisation panafricaine a commis l’an dernier un forum dédié au sortir duquel celle-ci a entrepris de prendre littéralement le taureau par les cornes à l’effet de promouvoir et valoriser l’intégration continentale non sans y adjoindre l’impératif d’impliquer davantage de femmes dans ce processus.

 

 

 

En somme, cette organisation a pris sur elle de renforcer l’éducation avec le renforcement des capacités, la promotion de formation continue ainsi que le réarmement moral des jeunes entre 18 et 35 ans. Une action qui s’étend à l’ensemble des secteurs productifs avec une prédilection pour le primaire eu égard à la structure de l’économie ivoirienne. Et dans ce registre singulier, il s’agit à la fois d’œuvrer pour la modernisation des cultures en en améliorant les méthodes culturales assorties d’une plus grande valorisation des  productions. En clair donner davantage de compétitivité  à la production locale, en dopant la transformation, et intégrant de nouvelles méthodes de conditionnements jusqu’à la commercialisation. Eu égard aux ravages de la covid-19, une place de choix est réservée à la promotion de la culture de l’artémisia autour des campagnes d’information, de sensibilisation et de commercialisation des plans naturels d’artémisia, par la promotion d’une bonne alimentation et la consommation des produits Bio.

renforcement des capacités
Action humanitaire à l’hôpital Jamot de Yaoundé au Cameroun 🇨🇲. pour Soutenir nos parents, frères et sœurs alités

Le tout étant assujetti à une plus grande stabilité politique, il en va de soi que la promotion de la paix ait également été au centre des préoccupations de cette organisation panafricaine, avec beaucoup de formation, plaidoyers et descentes dans les milieux sociaux. A ce titre, au Cameroun ladite organisation est membre du COPAD (collectif pour la paix et le développement) qui milite en faveur de l’établissement de l’ordre social et des assistances directes aux sinistrés de guerre, la crise du NOSO (Nord Ouest et Sud Ouest par exemple), au côté de l’Unesco et de La Croix rouge au Cameroun.

 

Actions plurielles

S’il est un domaine où la même organisation se veut des plus active, c’est bien celui de la diplomatie  à travers de nombreuses réalisations  au niveau des États avec le commerce, la pratique de l’agriculture, l’infrastructure et l’industrie. Elle y accorde beaucoup d’ intérêt, avec le CALIP (Cadre Logique d’investissement Privé), un programme en cours d intégration et qui sera constitué d’un comité restreint d’experts financiers, juridiques, en communication, des professionnels du e-commerce et bien d’autres  dans le cadre de ses activités et projets structurants  avec l’étranger. Il en va de même des activités de coaching, l’accompagnement dans des projets et des action humanitaire en faveur des populations locales les plus vulnérables et défavorisées au Cameroun et en Côte d’Ivoire à titre d’illustrations.

Côte d’Ivoire
Diplomaties – intégration pour la ZLECAF. Dans le domaine du commerce, de l industrie l agriculture, et des facilitations douanières

Au sortir du forum Africain des femmes leader tenue à Abidjan en Cote d’ivoire ou les délégations présentes à cet événement ont été reçu par la 1ère Dame de Cote D’ivoire, son Excellence Madame Ouattara Dominique .avec laquelle l’échange était très encourageant portant sur le développement du continent. Du côté du Cameroun, il était alors question pour l’organisation de mettre en place un programme de formation avec une experte des nations unies (au Gabon), portant sur la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, et les grands trafics dans le commerce intra régional, malheureusement quelques mois après notre arrivée, nous avons la fermeture des frontières due au Covid19.  Ce qui, bien évidemment a causé bien de challenges. Le 1er a été de reporter notre formation qui portait sur 6 jours dans un hôtel international à Yaoundé.

Côte d’Ivoire
Action social du PADP

Le 2nda été de s arrimer aux nouvelles technologies et changer ses façons de faire. C est ici qu on parle de Webinair et enfin, le 3e challenge est la fermeture effective des frontières… plus d’allers et venues. Des contraintes inhérentes au respect des mesures barrières et la distanciation sociale aidant, nous avons été invités à prendre part à beaucoup de webinar sur l’industrialisation de l’Afrique à Dubai sur invitation de l’ambassade d’Australie au Nigeria,  sans oublier des webinar portant sur la Zone de Libre Echanges Continentale Africaine  (ZLECAF) axés sur les coopératives logées au Kenya.  Il y en avait beaucoup dans le domaine du marketing relationnel (Paris), de la RSE propose par l’AFP et etc.

 

 

Hermine Yeye pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here