Côte d'Ivoire UPU27
La célèbre artiste malienne Oumou Sangaré
(Agence de presse panafricaine) -La diva malienne a livré un concert de belle facture  à l’esplanade du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. 
Oumou Sangaré a égayé, dans la soirée du mercredi 18 août 2021, les participants du 27e Congrès  de l’Union postale  universelle (UPU). À travers des titres comme Kaméleba, Seya etc… la princesse du Wassoulou a fait danser les  personnalités de la poste mondiale. Noirs, blancs et jaunes, tous ont vibré à l’unisson au son des notes venus tout droit du Djoliba. Personne n’a pu résister à la cadence musicale de la malienne. Le Camerounais Younouss Djibrine, le Secrétaire général  en fonction de l’Union panafricaine des postes (UPAP) et candidat au poste de Directeur général adjoint de l’UPU, Isaac Gnamba, le Directeur général de la poste de Côte d’Ivoire et Mamadou Konaté, membre de l’Autorité de régulation  des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), pour ne citer que ceux-là, ont communié avec le public et la Diva malienne.
Côte d'Ivoire
Les congressistes ici sur la piste de dance
 Pour ces assises longtemps attendu par le continent, l’Afrique toute entière s’est mobilisée aux côtés de la Côte d’Ivoire,  le pays hôte. Dans cet élan de solidarité, le Mali se démarque de fort belle manière,  à travers une exposition artisanale et des concerts avec ses artistes de gros calibre. Selon Idrissa Ly, le Directeur  du département des postes de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (AMRTP) et point focal de la Conférence des postes des États de l’Afrique de l’ouest (CPEAO), ces manifestations artistiques se placent dans le cadre du soutien de l’Afrique à la Côte d’Ivoire qui a obtenu ce Congrès avec la bénédiction et le support de tout le continent. ‹‹ Nous avons décidé de prouver que malgré le contexte difficile que nous traversons, l’Afrique qui accueille et la Côte d’Ivoire qui reçoit, peuvent le faire dans l’enthousiasme et la gaieté pour casser la morosité que nous impose la Covid-19. Le Mali en tant que pays frère, ne nous pas rester en marge de cette intervention. C’est pourquoi nous avons fait venir des artisans et des artistes afin que dans la périphérie des réunions, les personnalités découvrent l’art africain››, a-t-il expliqué. Le Mali compte maintenir et même amplifier cet élan tout au long de ce  Congrès. Ainsi, le pays d’Assimi Goïta, offrira un somptueux dîner-gala, le vendredi 20 août prochain.  Ce dîner sera  l’occasion pour des artistes de renom tels que Sidiki Diabaté et Hamed Diabaté de faire montre de leur talent. Le Mali soumissionne pour un poste au sein du Conseil d’administration de l’UPU.
 Stéphane Beti,correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here