(Agence de presse panafricaine)-L’artiste Nguisa de son vrai nom Jules-Emmanuel LOBE, vient agrandir l’univers musical camerounais avec cependant une originalité  à nulle autre pareille adossée à sa voix langoureuse.

 

 

 

S’il en est à sa première galette, il n’en demeure pas moins  vrai que ce natif de Douala flirte depuis des années avec la musique devenue par la force des choses une passion pour lui. En effet, dès les bans des établissements scolaires qu’il fréquenta au Cameroun et singulièrement du côté de Bonabéri. Il s’y forgea du reste une réputation de fieffé interprète de ses prédécesseurs et inspirateurs tels  Eboa Lottin, Petit Pays, Douleur, François Misse Ngoh, JC Mbimbé et bien d’autres… Après ces collaborations, il devient alors un artiste complet qui met en avant la batterie et sa voie magique. En 1996 il se rend à St Petersbourg Russie pour la suite de ses études où il réussira alors a les accorder à sa passion, il arrive en France en 2002 et se met en relation avec les plus chanteurs de musique camerounaises et sort son premier single «Musséya mwa bosso» qui sera arrangé par Toto Guillaume. L’élu Nguisa se dévoile au public à travers son originalité sa simplicité son attachement avec son pays, c’est un homme vertueux, courageux, aimable qui vente l’Afrique notamment le Cameroun à travers ses belles mélodies qui sont écrites et chantés en Duala langue principale de la zone côtière du Cameroun. L’artiste signe son entrée dans le cercle fermé des artistes glamours avec sa voix angélique grâce à sa sortie du single” Musséya mwa bosso” en 2016 avec le titre ” Lonon” qui veut dire les oiseaux,  Il revient en 2020 avec la sortie du maxi single “O Muléma Na Ndolo Nyesse ” avec ” Nanou”, ” Mbalé”

 

 

L’artiste Nguisa va faire plaisir à son public lors d’une conférence de presse suivi d’une causerie musicale à la chaumière Bonapriso le dimanche 31 juillet où il va répondre à toutes les questions qui lui seront posées, sans oublier ce dernier va nous faire le plaisir de présenter et chanter en exclusivité ses nouvelles chansons intitulées «Nanana» , «Seto wa» et «Eyala». A chaque sortie l’artiste s’arrange a procurer la joie, l’harmonie dans ces thématiques, il est cet homme qui s’attache plus a ses racines pour évoluer dans sa carrière musicale… Souhaitons bonne chance à notre frère pour sa tournée en Europe et en Chine il y est présentement pour partager la richesse de ses trois nouveaux titres. Toutefois, la promotion de ce dernier est assurée de main de maître par le cabinet Yani Africa de sieur Olivier Dyl.

 

Par ABILA Ngono Chantal Vanessa et Hermine Yeye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here