Délivrance du passeport biométrique ivoirien à Lyon
L'ambassadeur, Lambert Aka Ezoa

(Agence de presse panafricaine) -Depuis sa prise de fonction en tant que tout premier Consul général de Côte d’Ivoire à Lyon le 1er juillet 2019 l’ambassadeur Lambert Aka Ezoa, avait fait de la délivrance du passeport biométrique ivoirien dans la capitale de la région Rhône-Alpes l’une de ses priorités majeures. Désormais c’est chose faite. La communauté ivoirienne vivant à Lyon et ses environs n’aura plus à parcourir des kilomètres pour se faire établir un document administratif et particulièrement le passeport biométrique. Le Consulat Général de Côte d’Ivoire à Lyon, vient de présenter son nouveau module d’enrôlement en ligne pour l’obtention des passeports biométriques pour les ivoiriens de Lyon et du sud de la France.

 

 

 

 

L’ambassadeur Lambert Aka Ezoa, consul général de la Côte d’Ivoire à Lyon est un homme heureux. En effet, il vient de réussir un pari qu’il s’était qu’il s’était fixé dès sa prise de fonction le 1er juillet 2019. « Aujourd’hui notre installation avance à grands pas. Nous attendons désormais que  la société Snedai nous envoie une équipe pour que nous puissions répondre favorablement et dans de meilleurs délais aux attente des demandeurs des documents comme le passeport biométrique », réclamait le diplomate il y a quelques mois.  Cet appel a été entendu. Le Consulat Général de Côte d’Ivoire à Lyon, a présenté son nouveau module d’enrôlement en ligne pour l’obtention des passeports biométriques pour les ivoiriens de Lyon et du sud de la France lancement  le vendredi 23 octobre 2020. La capitale de la région Rhône-Alpes devient ainsi la seconde commune française où il est possible d’obtenir ce précieux document administratif.

Le Consulat Général de Côte d’Ivoire à Lyon
Toure Mohamed, représentant de la Snedai en France.

«Le Consulat général de Côte d’Ivoire à Lyon est né de la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, de rapprocher l’administration ivoirienne des Ivoiriens de la diaspora partout où ils se trouvent, ainsi que des amis de la Côte d’Ivoire, usagers des services publics extérieurs ivoiriens. Il était donc nécessaire que les passeports biométriques puissent y être délivrés afin de faciliter la vie des ivoiriens de cette partie de la France qui ont besoin de leur passeport pour, par exemple, renouveler leur titre de séjour ou autres documents administratifs », a précisé l’ambassadeur Lambert Aka Ezoa. Aujourd’hui, c’est près de six mille Ivoiriens vivant dans les villes de Bordeaux, Saint Etienne,  Marseille, Ajaccio, Nice, Clermont-Ferrand, etc, qui pourront bénéficier de ses services. «Les enrôlements en ligne font gagner du temps aux requérants de passeports. Les demandeurs devront s’acquitter de toutes les formalités en ligne, comme à Paris, avant de se rendre sur le site d’enrôlement de Lyon.

Délivrance du passeport biométrique ivoirien à Lyon
l’ambassadeur Lambert Aka Ezoa pari gagné

Par ce moyen les requérants accomplissent 80% des formalités en ligne et complètent la procédure dans les centres de délivrance des passeports. Désormais le temps d’attente dans les centres n’excédera plus 15 minutes », a indiqué Monsieur Toure Mohamed, représentant de la Snedai en France. Avec l’ouverture de ce nouveau centre c’est le soulagement pour les ivoiriens de tout le sud de la France qui ne seront plus obligés de se déplacer à Paris afin d’établir un passeport biométrique.

 

 

Eugène YOBOUET (cp) pour (App) en Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here