(Agence de presse panafricaine) -À la faveur de la célébration de l’édition 2020 de la journée mondiale de la douane sous le thème : «La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète». le directeur général des Douanes, Edwin Fongod en a profité pour faire le bilan de l’exercice écoulé et fixer le cap pour celui qui s’ouvre.

et, autant les douanes camerounaises œuvrent inlassablement en faveur de la protection de notre planète et des personnes afin d’assurer la prospérité pour tous. Autant cette administration ne baisse pas les bras en ce qui concerne la traque du commerce illicite adossé notamment sur le trafic de faux médicaments en provenance singulièrement de certains de nos pays voisins. c’est ainsi qu’elle a réalisé une saisie record de 624 520 comprimes de Tramadol et 450 munitions à travers l’opération HALCOMI qui devra certainement se poursuivre et assuré une mobilisation de recettes de 971,7 milliards de F Cfa dont 840,0 de recettes budgétaires, 96,7 milliards de recettes hors budget et 35,0 milliards de droits de transit sur le pipeline Tchad Cameroun.

Des performances qui lui imposent conséquemment davantage afin de subvenir au mieux aux exigences financières inhérentes à la mise en œuvre réussie des Grandes Réalisations. Ces recettes globales connaissent ainsi une hausse 46,7 milliards en valeur absolue et 5,0% en valeur relative par rapport aux performances globales de 925,0 milliards obtenus en 2018. une mouvance qui ira dès lors méliorative forte de ce que cette administration s’est obligée aussi bien une modernisation opérationnelle qu’un renforcement induit des motivations allouées à ses ressources humaines qui, parce que mieux encadrées se donnent à fond pour atteindre, voire dépasser les objectifs qui leur sont assignés, surtout qu’il s’en suivra notamment un renforcement de la répression des actes délictuels pur lesquels les recettes globales ont été en nette amélioration en passant de 8,6 milliards en 2018 à 9,4 milliards en 2019 ; soit une variation positive de 10%.

 

Nyobe Nyobe pour (App)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here