economie
1ère édition du Forum Repats,
(Agence de presse panafricaine) -Kigali, la capitale Rwandaise accueillera la 1ère édition du Forum Repats, un forum qui rassemblera des porteurs de projets africains, et de potentiels investisseurs , parmi de grandes entreprises asiatiques, européennes et américaines, des institutions multilatérales , des organisations internationales et bien entendu, la diaspora.Cette première édition  se tiendra du 12 au 16 octobre 2021. 
Cet événement est organisé par le Cabinet PKD WOLD, un  groupement des cabinets d’affaires et de lobbying dont l’expertise est reconnue. A cette occasion, le cabinet PKD sera assisté de son  partenaire ‘‘le Rwanda Convention Bureau (RCB)”  L’objectif de ce forum est d’encourager la diaspora, les entreprises et les organisations internationales à investir en Afrique, en leurs donnant accès à des opportunités d’affaires rentables et sécurisées.
1ère édition du Forum Repats,
Les membres des cabinets PEk World et le PDG de la société WED YAM IMMO internationale.
« L’occasion de soutenir les entreprises africaines et de valoriser leur savoir-faire »., a expliqué Me Djemis, Directeur général des cabinets PKD World. Et d’ajouter que cet événement permettra aux petits entrepreneurs d’accéder à de nouveaux financements et/ ou de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leurs projets.

 ”UNE DIASPORA AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU CONTINENT”

Selon Me Djemis, la diaspora a transféré à elle seule en 2019,  49 milliards de dollars en Afrique subsaharienne. Principalement consacrés aux dépenses de consommation, ces transferts d’argent pourraient aussi être orientés vers des secteurs porteurs et dynamiques.  « À travers ce forum, les cabinets PKD proposent à la diaspora d’optimiser ces envois de fonds en les orientant vers des projets à fort potentiel de croissance »,a t’il fait savoir.  Pour cette première édition, trois pays seront à l’honneur, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Rwanda.  Selon les organisateurs, le choix du pays qui abritera ce Forum,  est que le Rwanda est devenu un modèle économique, avec un PIB annuel de 7,5 et une croissance de près de 8% en 2019.
economie
La presse au rdv
Grâce à sa politique de mobilisation et de valorisation de sa diaspora, le pays de Paul Kagamé rassure les investisseurs par sa stabilité politique. Par ailleurs,le Rwanda se place au 3ème rang dans l’accueil des congrès de haut niveau. Les temps forts de ce rdv économique sont : La cérémonie d’ouverture, les rencontres B to B, les conférences thématiques , visites d’entreprises et sites touristiques  et enfin la cérémonie de clôture.  Le cabinet compte à son actif l’organisation de plusieurs Fora pour le compte de l’État ivoirien, en Chine et aux Etats Unis, qui ont permis de créer des connexions d’affaires. Il a permis d’importantes levées de fonds et de grandes réalisations telles que : l’autoroute Abidjan-Grand Bassam (110 000 000$), le barrage hydroélectrique de Soubré (600 000 000$) et enfin la construction d’un centre de production d’eau potable à Abidjan Sud (180 000 000$).  Notons la présence effective à ce lancement deM. Zoundi, PDG de la société WED YAM IMMO internationale, l’un des partenaires de ce grand rdv .
Stéphane Beti correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here