Après avoir enregistré le deuxième taux le plus rapide en Afrique du Nord, le tourisme est en plein essor au pays des pharaons.  Les recettes de ce secteur ont augmenté de 40% en 2018 et représentent 20% du produit intérieur brut(Pib).

Le secteur égyptien des voyages et du tourisme est devenu la deuxième croissance en Afrique du Nord après l’Ethiopie, enregistrant une accélération de 16,5%, devant la moyenne mondiale de 3,9%, selon le World travel & Tourism council(Wttc).

«Le gouvernement a beaucoup investi dans les infrastructures de sécurité et cela a contribué à la reprise du tourisme», a déclaré madame le ministre du Tourisme Rania Al Mashat à The National, lors du Forum économique mondial à la Mer Morte. Elle explique : «Nous mettons beaucoup d’accent sur les deux éléments clés du développement du tourisme, à savoir le logiciel,- l’investissement dans le capital humain, qui fait correspondre les compétences requises à ce qui est proposé(…).Le second concerne le matériel, l’infrastructure autour des hôtels. Nous mettons à niveau les critères de classification des hôtels, et nous nous associons à des institutions internationales qui renforcent notre compétitivité.”

Sur le plan pratique, «nous voulons avoir des investisseurs piliers. En tant que gouvernement, nous n’aurons pas d’argent, mais nous défendrons le fonds, montrant ainsi que le secteur est très important pour le pays», a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : «nous sommes en train de créer les réformes structurelles nécessaires pour que ce soit un secteur gagnant pour tout investisseur qui investit dans le pays.».

Plus concrètement, le gouvernement travaille à la mise en place avec le secteur privé d’un fonds de capital-investissement qui permettra d’investir dans l’industrie du tourisme et de rénover ses hôtels ou d’aider à la construction de nouveaux hôtels, a commenté Mme Mashat.

En rappel, l’industrie du tourisme est la deuxième source de recettes en devises en Egypte, et emploie 2,5 millions travailleurs directs. Les touristes internationaux ont dépensé plus de 46 milliards de dirhams en Egypte l’année dernière, selon le Wttc. Les principaux marchés internationaux entrants étaient: l’Allemagne (13%); Russie (12%); le Royaume-Uni (7%); Arabie saoudite (6%); et l’Italie (3%).

Le pays compte actuellement 250 000 chambres d’hôtel et d’autres sont susceptibles de se connecter à la construction de nouvelles villes. Le gouvernement est également en train d’ouvrir ou de construire de nouveaux aéroports dans des destinations clés du pays. par Mary Ngom App

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here